Oui, l'histoire semble donner des signes de répétitions. En 1998, Vincent ONANA, président élu deux années plus tôt à la tête de la Fecafoot, fut accusé de fraude puis démis de ses fonctions. Une Cellule Exécutive Provisoire, dirigée par IYA Mohamed, son vice président, fut rapidement mise en place par la FIFA jusqu'en 2000 date à laquelle IYA sera élu par une assemblée générale extraordinaire. Le scénario actuel recommande la même promptitude de la part de la FIFA.
Il n'y a dès lors aucune surprise ni déception à éprouver. Les récents événements s'inscrivent dans la logique du fonctionnement de notre République bananière qui déconcerte par sa contingence et son imprévisibilité, échappant ainsi à la prévision, au calcul et à la déduction logique. Il suffit d'avoir l'intelligence et la sagesse de quitter le devant de la scène avant le tomber de rideau. Les tuberculeux cracheurs dans la soupe sont désormais orphelins de la manne financière générée par les vrais acteurs sur la pelouse, mais ces disciples de l'argent sale ne tarderont pas à rechercher de nouvelles sources de revenus toutes aussi contaminées pour la suite des basses œuvres de nuisance.
Leur champion IYA a fait le choix facile de se dédouaner de ses échecs en désignant un bouc émissaire : Eto'o. La stratégie huilée avec la complicité des médias corrompus consistant à jeter en pâture l'honneur d'un champion qui a réussi à se faire distinguer au quotidien par son travail, sa créativité, son engagement et dont la contribution à la fierté nationale dépasse largement des décennies de diplomatie camerounaise.
Oui, du Sed de Yaoundé aux cliniques de Barcelone, en passant par les marécages abritant ces cupides imposteurs, l'histoire semble donner des signes de répétitions et sait punir les acteurs véreux, malhonnêtes et corrompus en les frappant de déshonneur, comme elle saura récompenser les vrais champions, les guérir de leurs blessures sur le chemin de la réhabilitation et de la reconstitution de l'honneur bafoué. J'espère vivement que l'élimination au Mondial que j'appelle de tous mes voeux, entraînera ton retrait définitif de cette mare aux crocodiles avec la satisfaction du devoir accompli.
Prompt rétablissement !
Il n'y a dès lors aucune surprise ni déception à éprouver. Les récents événements s'inscrivent dans la logique du fonctionnement de notre République bananière qui déconcerte par sa contingence et son imprévisibilité, échappant ainsi à la prévision, au calcul et à la déduction logique. Il suffit d'avoir l'intelligence et la sagesse de quitter le devant de la scène avant le tomber de rideau. Les tuberculeux cracheurs dans la soupe sont désormais orphelins de la manne financière générée par les vrais acteurs sur la pelouse, mais ces disciples de l'argent sale ne tarderont pas à rechercher de nouvelles sources de revenus toutes aussi contaminées pour la suite des basses œuvres de nuisance.
Leur champion IYA a fait le choix facile de se dédouaner de ses échecs en désignant un bouc émissaire : Eto'o. La stratégie huilée avec la complicité des médias corrompus consistant à jeter en pâture l'honneur d'un champion qui a réussi à se faire distinguer au quotidien par son travail, sa créativité, son engagement et dont la contribution à la fierté nationale dépasse largement des décennies de diplomatie camerounaise.
Oui, du Sed de Yaoundé aux cliniques de Barcelone, en passant par les marécages abritant ces cupides imposteurs, l'histoire semble donner des signes de répétitions et sait punir les acteurs véreux, malhonnêtes et corrompus en les frappant de déshonneur, comme elle saura récompenser les vrais champions, les guérir de leurs blessures sur le chemin de la réhabilitation et de la reconstitution de l'honneur bafoué. J'espère vivement que l'élimination au Mondial que j'appelle de tous mes voeux, entraînera ton retrait définitif de cette mare aux crocodiles avec la satisfaction du devoir accompli.
Prompt rétablissement !

