(...)Il quitte donc la région parisienne et s’installe à Ceuta, où il évoluera pendant deux saisons pour l’AD Ceuta. Ce club a la particularité d’être le seul club espagnol situé sur le continent africain (Ceuta est une péninsule du Nord Maroc, qui fait face à l’Andalousie). Raul Loé jouera à Ceuta, en Segunda B (équivalent ailleurs de la troisième division), pendant deux saisons, avant de saisir l’opportunité de sa jeune carrière. Repéré par les émissaires basques de l’Osasuna Pampelune lors des confrontations entre Ceuta et le FC Barcelone (Coupe du Roi), le camerounais cède aux sirènes du club basque et de ses promesses d’élite. Il signe en août 2011 à Pampelune, où il évoluera une partie de la saison avec l’équipe réserve. Mais le staff de l’Osasuna en lui faisant confiance, l’offrira un nouveau contrat, portant jusqu’en juin 2015, et en lui donnant, dès le début de la saison, une place de titulaire qu’il saura fructifier par des prestations remarquables, et remarquées. Souvent décrit comme un milieu défensif (son poste de formation), Loé a été replacé plus haut (il évolue souvent en soutien de son attaquant) par José Luis Mendilibar, entraîneur de l’Osasuna. Une confiance qui semble le porter : cette saison, Raul Loé c’est 24 matches, dont 18 titularisations, deux passes décisives et deux buts. Chez les Lions, le colosse de 1m92 pour 83 Kg devra apporter toute sa fraicheur physique et ses qualités athlétiques et techniques. Son adaptation devra être facilité par le capitaine Samuel Eto’o dont il est admirateur.

