Jean Paul Akono: « Un appel pourquoi? Le poste n’est pas vacant»
Jean-Paul Akono est ferme, il est en poste comme sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun et ne voit pas pourquoi il devrait concourir à un appel d’offre pour un poste qu’il occupe déjà . Paroles de technicien.
Le Ministre des sports a ordonné l’ouverture de votre succession par le lancement d’un appel d’offre dont le caractère urgent laisse croire que vos jours sont comptés à la barre des Lions indomptables. Comment réagissez-vous à cette nouvelle donne ?
Je suis plutôt surpris, tout mon staff avec, quand nous avons appris cette nouvelle. Nous ne voyons pas aujourd’hui l’opportunité d’une telle démarche du Ministre des sports. Surtout les explications qu’on donne pour justifier cet appel à candidature. Je ne pense pas qu’aujourd’hui, pour recruter un entraineur de la sélection du Cameroun, il y a obligation de faire un appel à candidatures. Cette démarche n’existe même pas dans les textes de la fédération camerounaise de football. Plus grave, on fait un appel à candidature où on me demande de postuler alors que je suis déjà en poste. Je ne trouve pas cela logique.
Est-ce que vous allez postuler ?
Jamais ! Je ne peux pas tomber dans un piège aussi grossier et grotesque. Je suis en poste, je ne vois pas pourquoi je dois postuler là ou je suis déjà ou pour ce que les autres veulent…
Est-ce que vous êtes conscient que le fait de ne pas postuler vous met d’office hors jeu ?
Si c’est comme ça qu’on met hors jeu allez-y. Pourquoi voulez vous que je postule ? Je me refuse de jouer à ce jeu. Ça rythme à quoi se qui se passe là . Le poste n’est pas vacant à ce que je sache. A-t-on besoin de pareille prétexte pour me faire partir ? Si on ne veut plus de moi, qu’on me le dise directement. C’est le désordre qu’on veut installer là . Ils savent qu’ils n’ont aucun argument pour se séparer de moi car, mes résultats avec la sélection pour l’instant ne sont pas médiocres (quatre matches, deux victoires, un nul et une défaite, ndlr) et les Lions se sont bien relancés dans la course pour la qualification au Mondial 2014.
Est-ce que le fait d’avoir exigé 15 millions de FCFA comme salaire mensuel ne peut pas justifier cette dernière sortie du Ministre des sports ?
Dire que j’ai exigé 15 millions FCFA C’est faux et archi faux. Je n’ai jamais exigé un salaire de 15 millions de FCFA. Il se passe que, à partir du Ministère des sports, on nous a demandé de faire des propositions dans la perspective de la signature d’un contrat de travail. J
Jean-Paul Akono est ferme, il est en poste comme sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun et ne voit pas pourquoi il devrait concourir à un appel d’offre pour un poste qu’il occupe déjà . Paroles de technicien.
Le Ministre des sports a ordonné l’ouverture de votre succession par le lancement d’un appel d’offre dont le caractère urgent laisse croire que vos jours sont comptés à la barre des Lions indomptables. Comment réagissez-vous à cette nouvelle donne ?
Je suis plutôt surpris, tout mon staff avec, quand nous avons appris cette nouvelle. Nous ne voyons pas aujourd’hui l’opportunité d’une telle démarche du Ministre des sports. Surtout les explications qu’on donne pour justifier cet appel à candidature. Je ne pense pas qu’aujourd’hui, pour recruter un entraineur de la sélection du Cameroun, il y a obligation de faire un appel à candidatures. Cette démarche n’existe même pas dans les textes de la fédération camerounaise de football. Plus grave, on fait un appel à candidature où on me demande de postuler alors que je suis déjà en poste. Je ne trouve pas cela logique.
Est-ce que vous allez postuler ?
Jamais ! Je ne peux pas tomber dans un piège aussi grossier et grotesque. Je suis en poste, je ne vois pas pourquoi je dois postuler là ou je suis déjà ou pour ce que les autres veulent…
Est-ce que vous êtes conscient que le fait de ne pas postuler vous met d’office hors jeu ?
Si c’est comme ça qu’on met hors jeu allez-y. Pourquoi voulez vous que je postule ? Je me refuse de jouer à ce jeu. Ça rythme à quoi se qui se passe là . Le poste n’est pas vacant à ce que je sache. A-t-on besoin de pareille prétexte pour me faire partir ? Si on ne veut plus de moi, qu’on me le dise directement. C’est le désordre qu’on veut installer là . Ils savent qu’ils n’ont aucun argument pour se séparer de moi car, mes résultats avec la sélection pour l’instant ne sont pas médiocres (quatre matches, deux victoires, un nul et une défaite, ndlr) et les Lions se sont bien relancés dans la course pour la qualification au Mondial 2014.
Est-ce que le fait d’avoir exigé 15 millions de FCFA comme salaire mensuel ne peut pas justifier cette dernière sortie du Ministre des sports ?
Dire que j’ai exigé 15 millions FCFA C’est faux et archi faux. Je n’ai jamais exigé un salaire de 15 millions de FCFA. Il se passe que, à partir du Ministère des sports, on nous a demandé de faire des propositions dans la perspective de la signature d’un contrat de travail. J

