Scénario pour la destitution de IYA Mohamed.
Le règne de IYA à la Fecafoot et à la Sodecoton, couplé aux milliards qu'il a côtoyés dans les deux structures fait de lui un des hommes les plus puissants et les plus influents de notre sérail.
Quand on y ajoute les accointances qu'on lui prête à travers ses entrées en haut lieu, des entrées savamment entretenues à coups de millions, on peut facilement comprendre pourquoi il est le tombeur de tant de ministres de sport dans notre pays. Les tergiversations du ministre actuel et ancien collaborateur subalterne de Iya à Coton Sport ne sont guère rassurantes.
A l'approche de l'élection du prochain président de la citadelle de Tsinga, il y a lieu pour tout camerounais amoureux du football, de s'interroger sur la stratégie du prédisent sortant visant à renouveler son mandat, avec la complicité de l'empire qu'il a constitué autour de lui, à travers de redoutables ramifications entièrement acquises à sa cause, au niveau des instances départementales de la gestion du football camerounais et en marge des textes de Lausanne.
Un organigramme fantôme qui ne tient que sur le papier, au mépris d'une réalité qui est l'évidente descente de la base de notre football aux bas fonds de la médiocrité. En s'appuyant sur ses sbires prêts à livrer l'ultime combat du maintien, et sur certains médias mendiants, résolus à chanter honteusement ses louanges, il n'aura aucune difficulté à être réélu, en application des textes tronqués et taillés à cette mesure.
Nous constatons avec regrets que le Minsep, son principal partenaire, est complètement désarmé et n'a jamais chercher à transpercer la carapace bâtie par la "mafiosiste" FIFA autour de la Fecafoot qui est à l'image des autres associations nationales.
Il nous faut de nouveaux dirigeants, à influence atténuée, des visages nouveaux armés d'une ferme volonté de mieux faire, une volonté calquée sur le revers des griefs reprochés à l'ancienne équipe. La pression populaire aidant, la nouvelle équipe se rendra disponible, dans le strict respect des bases du partenariat avec le Ministère de tutelle. Ce mécanisme devant aboutir à une nécessaire harmonisation des textes. Cet élan nouveau suffira à imprégner une dynamique nouvelle et productrice d'une feuille de route qui sera le symbole d'une page sombre définitivement tournée, dans une époque marquée par le sceau d'un Homme ténébreux dont la seule préoccupation était de constituer un pactole financier et un empire aux ordres, aux dépends de l'évolu
Le règne de IYA à la Fecafoot et à la Sodecoton, couplé aux milliards qu'il a côtoyés dans les deux structures fait de lui un des hommes les plus puissants et les plus influents de notre sérail.
Quand on y ajoute les accointances qu'on lui prête à travers ses entrées en haut lieu, des entrées savamment entretenues à coups de millions, on peut facilement comprendre pourquoi il est le tombeur de tant de ministres de sport dans notre pays. Les tergiversations du ministre actuel et ancien collaborateur subalterne de Iya à Coton Sport ne sont guère rassurantes.
A l'approche de l'élection du prochain président de la citadelle de Tsinga, il y a lieu pour tout camerounais amoureux du football, de s'interroger sur la stratégie du prédisent sortant visant à renouveler son mandat, avec la complicité de l'empire qu'il a constitué autour de lui, à travers de redoutables ramifications entièrement acquises à sa cause, au niveau des instances départementales de la gestion du football camerounais et en marge des textes de Lausanne.
Un organigramme fantôme qui ne tient que sur le papier, au mépris d'une réalité qui est l'évidente descente de la base de notre football aux bas fonds de la médiocrité. En s'appuyant sur ses sbires prêts à livrer l'ultime combat du maintien, et sur certains médias mendiants, résolus à chanter honteusement ses louanges, il n'aura aucune difficulté à être réélu, en application des textes tronqués et taillés à cette mesure.
Nous constatons avec regrets que le Minsep, son principal partenaire, est complètement désarmé et n'a jamais chercher à transpercer la carapace bâtie par la "mafiosiste" FIFA autour de la Fecafoot qui est à l'image des autres associations nationales.
Il nous faut de nouveaux dirigeants, à influence atténuée, des visages nouveaux armés d'une ferme volonté de mieux faire, une volonté calquée sur le revers des griefs reprochés à l'ancienne équipe. La pression populaire aidant, la nouvelle équipe se rendra disponible, dans le strict respect des bases du partenariat avec le Ministère de tutelle. Ce mécanisme devant aboutir à une nécessaire harmonisation des textes. Cet élan nouveau suffira à imprégner une dynamique nouvelle et productrice d'une feuille de route qui sera le symbole d'une page sombre définitivement tournée, dans une époque marquée par le sceau d'un Homme ténébreux dont la seule préoccupation était de constituer un pactole financier et un empire aux ordres, aux dépends de l'évolu

