Élection à la Fécafoot: Adoum Garoua revient à la charge
0n croyait s'acheminer une fois pour toute vers le dénouement de la crise qui oppose depuis un certain temps le Ministère des Sports et de l'Education physique à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au sujet du processus électoral au sein de ladite fédération. Que non! Le feu vert donné le 9 avril dernier par Adoum Garoua aux dirigeants de la Fécafoot, autorisant de poursuivre les élections dans leur fédération, est repassé au rouge, quelques deux jours seulement après son désistement suite à la menace de la Fédération internationale de football association (Fifa) de suspendre le Cameroun pour son «ingérence» dans les affaires de football.
En effet, dans une correspondance du Patron des Sports adressée au Président de la Fécafoot, Mohammed Iya, et datée du vendredi 12 avril dernier, Adoum Garoua revient en substance sur sa position initiale, appelant, non plus à la suspension du processus en question, mais à l'annulation des élections «illégalement» organisées dans certaines ligues décentralisées.
Dans cette missive qui a pour objet «poursuite du processus électoral dans votre fédération» dont l'Actu a eu copie, il écrit: «je saisis cette occasion pour préciser que les assemblées tenues en marge de la législation nationale et organisées dans la clandestinité devront être systématiquement réorganisées par les instances compétentes de votre fédération conformément à la réglementation en vigueur».
Dès lors, il est clair que le Minsep, qui a préalablement donné son accord de principe pour la poursuite des élections sans compromis il y a quelques jours, se rétracte à la surprise générale. Il importe cependant de reconnaître qu'Adoum Garoua avait mis un bémol à sa décision du 9 avril, arguant que les élections se poursuivent dans le «respect de la législation nationale et des principes sportifs internationaux», tout en exigeant que des comptes lui soient rendus sur l'évolution du processus.
0n croyait s'acheminer une fois pour toute vers le dénouement de la crise qui oppose depuis un certain temps le Ministère des Sports et de l'Education physique à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au sujet du processus électoral au sein de ladite fédération. Que non! Le feu vert donné le 9 avril dernier par Adoum Garoua aux dirigeants de la Fécafoot, autorisant de poursuivre les élections dans leur fédération, est repassé au rouge, quelques deux jours seulement après son désistement suite à la menace de la Fédération internationale de football association (Fifa) de suspendre le Cameroun pour son «ingérence» dans les affaires de football.
En effet, dans une correspondance du Patron des Sports adressée au Président de la Fécafoot, Mohammed Iya, et datée du vendredi 12 avril dernier, Adoum Garoua revient en substance sur sa position initiale, appelant, non plus à la suspension du processus en question, mais à l'annulation des élections «illégalement» organisées dans certaines ligues décentralisées.
Dans cette missive qui a pour objet «poursuite du processus électoral dans votre fédération» dont l'Actu a eu copie, il écrit: «je saisis cette occasion pour préciser que les assemblées tenues en marge de la législation nationale et organisées dans la clandestinité devront être systématiquement réorganisées par les instances compétentes de votre fédération conformément à la réglementation en vigueur».
Dès lors, il est clair que le Minsep, qui a préalablement donné son accord de principe pour la poursuite des élections sans compromis il y a quelques jours, se rétracte à la surprise générale. Il importe cependant de reconnaître qu'Adoum Garoua avait mis un bémol à sa décision du 9 avril, arguant que les élections se poursuivent dans le «respect de la législation nationale et des principes sportifs internationaux», tout en exigeant que des comptes lui soient rendus sur l'évolution du processus.

