Grégoire M'BIDA, le Lion n'est pas mort
L'ancien Sedanais s'est installé à Dax. Loin du Cameroun et du mal être des ex-Lions indomptables restés au pays.
PREMIER buteur camerounais d'une phase finale de Coupe du monde (contre l'Italie en 1982), Grégoire M'Bida a fait partie de ces Lions indomptables qui ont fait rugir plus qu'une nation, un continent.
« Petites bombes »
Théophile Abega est décédé en décembre dernier et ces fameux Lions, qui ont choisi de rester au pays, se retrouvent dorénavant « tout seuls » : « Quand les résultats sont là , il y a du monde mais, après, on t'oublie. Les choses doivent bouger. Je me tais depuis un moment mais j'ai envie de balancer quelques petites bombes. Je ne pense pas comme nos dirigeants. Nous sportifs, on s'en fout de la politique ».
« C'est vrai que je suis rentré dans l'histoire avec ce but mais je n'ai jamais été sollicité pour le moindre hommage. Ça me ferait plaisir mais peut-être que ça en gêne certains », explique celui qui, en fin de carrière, a porté le maillot du CS Sedan-Ardennes de 1987 à 1989.
« Arantes » - comme l'un des prénoms de Pelé - a pris la direction d'Emile-Albeau sur les recommandations de Zacharie Noah : « Il m'a dit : mon épouse est de là -bas, va leur donner un coup de main ». C'est ainsi que le CSSA, après Bastia, Angers, Dunkerque, Thonon-les-Bains a accueilli l'une des légendes du foot africain : « Il s'est fait adopter rapidement. C'est quelqu'un plein d'humilité et d'humanité. Il aurait donné sa chemise à n'importe quel des joueurs. Grégoire a passé deux belles années à Sedan », témoigne son coach de l'époque, Michel Le Flochmoan.
De tristes circonstances, le décès de Marie-Claire Noah, la mère de Yannick, en novembre 2012, ont amené Grégoire M'Bida à faire un crochet « éclair » par Sedan. Où il a de solides liens : « M. et Mme Poncelet (concessionnaires automobiles) étaient une seconde famille pour moi. J'avais les clés de leur maison et eux, avaient les miennes. Je leur fais un petit coucou… ».
Ce n'est pas dans les Ardennes mais à Dax que l'ancien du Canon de Yaoundé s'est finalement installé : « Ça s'est fait par hasard. Ma nouvelle épouse travaillait à Dax. La ville m'a plu. Par le jeu des relations, j'ai été embauché au service propreté de la commune ».
Dans les Landes, terre de rugby, Grégoire M'Bida s'est mis à l'ovale (« Je m'y intéresse un peu »), ce qui ne l'empêche pas d'aller à Bordeaux voir jouer les Girondins « surtout quand c'est le Paris SG en face ».
« Eto
L'ancien Sedanais s'est installé à Dax. Loin du Cameroun et du mal être des ex-Lions indomptables restés au pays.
PREMIER buteur camerounais d'une phase finale de Coupe du monde (contre l'Italie en 1982), Grégoire M'Bida a fait partie de ces Lions indomptables qui ont fait rugir plus qu'une nation, un continent.
« Petites bombes »
Théophile Abega est décédé en décembre dernier et ces fameux Lions, qui ont choisi de rester au pays, se retrouvent dorénavant « tout seuls » : « Quand les résultats sont là , il y a du monde mais, après, on t'oublie. Les choses doivent bouger. Je me tais depuis un moment mais j'ai envie de balancer quelques petites bombes. Je ne pense pas comme nos dirigeants. Nous sportifs, on s'en fout de la politique ».
« C'est vrai que je suis rentré dans l'histoire avec ce but mais je n'ai jamais été sollicité pour le moindre hommage. Ça me ferait plaisir mais peut-être que ça en gêne certains », explique celui qui, en fin de carrière, a porté le maillot du CS Sedan-Ardennes de 1987 à 1989.
« Arantes » - comme l'un des prénoms de Pelé - a pris la direction d'Emile-Albeau sur les recommandations de Zacharie Noah : « Il m'a dit : mon épouse est de là -bas, va leur donner un coup de main ». C'est ainsi que le CSSA, après Bastia, Angers, Dunkerque, Thonon-les-Bains a accueilli l'une des légendes du foot africain : « Il s'est fait adopter rapidement. C'est quelqu'un plein d'humilité et d'humanité. Il aurait donné sa chemise à n'importe quel des joueurs. Grégoire a passé deux belles années à Sedan », témoigne son coach de l'époque, Michel Le Flochmoan.
De tristes circonstances, le décès de Marie-Claire Noah, la mère de Yannick, en novembre 2012, ont amené Grégoire M'Bida à faire un crochet « éclair » par Sedan. Où il a de solides liens : « M. et Mme Poncelet (concessionnaires automobiles) étaient une seconde famille pour moi. J'avais les clés de leur maison et eux, avaient les miennes. Je leur fais un petit coucou… ».
Ce n'est pas dans les Ardennes mais à Dax que l'ancien du Canon de Yaoundé s'est finalement installé : « Ça s'est fait par hasard. Ma nouvelle épouse travaillait à Dax. La ville m'a plu. Par le jeu des relations, j'ai été embauché au service propreté de la commune ».
Dans les Landes, terre de rugby, Grégoire M'Bida s'est mis à l'ovale (« Je m'y intéresse un peu »), ce qui ne l'empêche pas d'aller à Bordeaux voir jouer les Girondins « surtout quand c'est le Paris SG en face ».
« Eto

