PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Lepassant Lepassant a écrit le 9 mars 2013 à 12h19
Roger Milla : "Le football africain va mourir"
Le Monde.fr | 08.03.2013 à 17h32 • Mis à jour le 08.03.2013 à 18h43 Propos recueillis par Mustapha Kessous



Du 8 au 10 mars, la Confédération africaine de football (CAF) se réunit à Marrakech pour élire son président. Un seul candidat à ce poste : le Camerounais Issa Hayatou, 66 ans, à la tête de l'institution depuis 1988. Sa réélection n'est qu'une formalité. De passage à Paris, Roger Milla, 60 ans, ancien attaquant des Lions indomptables, de Saint-Etienne, de Montpellier et de Bastia raconte au "Monde" sa vision du football africain, et des maux qui le gangrènent.


Ce week-end, votre compatriote Issa Hayatou va être réélu à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Il en est le président depuis 1988. Que pensez-vous de cette situation ?
Il peut rester quarante ou cinquante ans. Ce qui m'importe, c'est que le football africain soit géré et c'est le rôle de la CAF.

Est-ce le cas actuellement ?

Non, pas du tout. La CAF ne le fait pas, c'est dommage. On ne peut pas organiser une Coupe d'Afrique des nations (CAN) et ne pas avoir un regard sur les fédérations, ce n'est pas logique. Certaines falsifient les licences, d'autres naturalisent un footballeur et le font jouer au bout de deux mois alors qu'il doit vivre cinq ans dans son nouveau pays avant d'être sélectionnable. C'est ce qui s'est passé avec la Guinée-Equatoriale, lors de la CAN 2010... Ce n'est pas normal ! Le Brésilien Santos a attendu cinq ans avant de pouvoir jouer avec la Tunisie. On a voulu le faire jouer avant, mais on a dit non. On doit le faire aussi pour les autres : nul n'est au-dessus des lois, et quand cette loi est écrite, il faut respecter son écriture.

Que fait Issa Hayatou pour changer les choses ?

Je ne veux pas en parler, je ne veux pas entrer dans ces polémiques.

Pourquoi ?

Je ne veux pas parler de lui, de la CAF, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai un sentiment amer, de désolation, parce que si la CAF existe, c'est grâce aux footballeurs. Mais avez-vous déjà vu une Coupe d'Afrique des nations où des anciens footballeurs ont été invités ?...

Vous n'êtes jamais invité ?

Ma dernière CAN en tant que joueur date de 1988 et on ne m'a jamais invité depuis. Moi je m'en fous, mais les autres qui n'ont pas l'habitude de voyager, on pourrait les faire venir. Non, on préfère inviter les Occidentaux qui sont soi-disant de grands joueurs. Mais en Afrique, qui sont les grands joueurs si ce n'est les joueurs africain
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist