Le « règne » de Samuel Eto’o comme figure du foot camerounais coïncide bizarrement avec la terrible dégringolade du foot camerounais. Deux Coupe d’Afrique de Nations consécutives sans les lions indomptables et un classement FIFA catastrophique…le pire de toute l’histoire du foot camerounais. Au risque de me faire passer pour un « anti-Eto’o », je dirai sans réfléchir que Milla avait raison ! Eto’o n’a rien apporté au sein de lions depuis qu’il est devenu le leader. Certes, il a fait partie des équipes qui ont gagné les Jeux Olympiques et la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002, mais il n’en était pas le leader. Le leadership de ces équipes, qui ont contribuées au rayonnement international de notre football, était alors assuré par Patrick Mboma, Rigobert Song, Pierre Wome, feu Marc-Vivien Foé. Comme l’avait souligné un confrère « c’est comme si Paul Biya voulait qu’on mette à son crédit les réalisations d’Ahmadou Ahidjo, tout simplement parce qu’il était directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la culture en 1965 ! » C’est en 2004, après la retraite de Magic Mboma et le décès de Marc-Vivien Foé que Eto’o devient un cadre de l’équipe.
Aujourd’hui force est de constater, que depuis ce temps-là , Samuel Eto’o n’a rien apporté à l’équipe du Cameroun. Pas un titre, rien. Eto’o ne même pas aidé par son entourage qui traite tout individu qui ose le critiquer de jaloux ! Comme si tous les italiens qui critiquent Balloteli sont jaloux? Pourquoi ne sommes nous pas jaloux de Weah, de Rigobert Song, de MESSI (je n’ai pas le millième de ce qu’ils possèdent en banque), Abedi Pélé et autres joueurs respectables ? Eto’o ne devrait-il pas se remettre en question? Il est humain, et comme tous les humains il est infaillible et donc critiquable. Même Messi et Cristiano Ronaldo sont critiquables et critiqués et ne traitent pas ceux qui les critiques de jaloux. Les opposants de Paul Biya sont-ils des jaloux ? S’ils ne le sont pas, pourquoi seuls ceux qui portent des jugements sur les nombreux dérapages d’Eto’o le sont ? ! Elevons nous ! Il fut une fois, nous étions aussi très fan d’Eto’o mais la déception face à son rendement au sein des lions a eu raisons de notre fanatisme. Car j’avoue que j’étais un inconditionnelle d’Eto’o. Je suis même devenu un anti-Guardiola, car sincèrement l’argument évoqué par Guardiola pour justifier la sortie d’Eto’o du Barça était tout simplement insultant pour le joueur et ses nombreux fans donc je faisais partie. Le …feeling avait été évoqué par G
Aujourd’hui force est de constater, que depuis ce temps-là , Samuel Eto’o n’a rien apporté à l’équipe du Cameroun. Pas un titre, rien. Eto’o ne même pas aidé par son entourage qui traite tout individu qui ose le critiquer de jaloux ! Comme si tous les italiens qui critiquent Balloteli sont jaloux? Pourquoi ne sommes nous pas jaloux de Weah, de Rigobert Song, de MESSI (je n’ai pas le millième de ce qu’ils possèdent en banque), Abedi Pélé et autres joueurs respectables ? Eto’o ne devrait-il pas se remettre en question? Il est humain, et comme tous les humains il est infaillible et donc critiquable. Même Messi et Cristiano Ronaldo sont critiquables et critiqués et ne traitent pas ceux qui les critiques de jaloux. Les opposants de Paul Biya sont-ils des jaloux ? S’ils ne le sont pas, pourquoi seuls ceux qui portent des jugements sur les nombreux dérapages d’Eto’o le sont ? ! Elevons nous ! Il fut une fois, nous étions aussi très fan d’Eto’o mais la déception face à son rendement au sein des lions a eu raisons de notre fanatisme. Car j’avoue que j’étais un inconditionnelle d’Eto’o. Je suis même devenu un anti-Guardiola, car sincèrement l’argument évoqué par Guardiola pour justifier la sortie d’Eto’o du Barça était tout simplement insultant pour le joueur et ses nombreux fans donc je faisais partie. Le …feeling avait été évoqué par G

