@ Le Metre ( France)
Tu sais j'ai l'impression que tu es de ceux qui pensent que le problème de l'Afrique se résume à la France.Diantre , suffit-il de se présenter en anti français pour etre aimé et proclamé libérateur? Que neni. Laurent Gbagbo a bien su jouer avec ce sentiment anti français pour rallier bcp aveuglément à sa cause. Je ne rentrerai pas dans les détails profonds de cette crise mais crois moi il a bien voulu se mettre la france à la poche en leur concédant d'inombrables marchés.
Vois-tu le problème de la Cote d'Ivoire n'est en rien celui du cameroun.Ne résume pas les problèmes des peuples d'afrique à une simple lutte contre le colonisateur.En côte d'ivoire il ya une profonde crise identitaire(que Ado Gbagbo et Bédié ont chacun utilisé),peux-tu me dire kel problème identitaire il ya au cameroun? Un tel problème a fait le lit d'une profonde division de la société ivoirienne;dois-je te rappeler que c'est Gbagbo lui même qui a demandé aux français de s'interposer dans une ligne de front??Les camerounais ce sont impliqués dans cette crise en soutenant d'emblée celui qui se présentait comme contre la france.Vous avez été bien manipulés crois moi.Aucune lutte contre le colon ne réussira tant que ceux qu'on prétend défendre se sentent martyrisés; Je te promets que si les mêmes français viennent aujourd'hui chasser Biya au Cameroun beaucoup d'anti français seront avec eux.C'est bien beau de donner son point de vue,mais quand c'est un point de vue qui aggrave les divisions dans une société vaut mieux des fois se taire et observer.Et parlant de point de vue,est ce donner un point de vue que de venir participer à des forums et des à aagoras publiques à abj comme l'ont fait les Calicthe Beyala et autres intellectuels de mes bottes?Et ces mêmes intellectuels qui se retrouvent dans des plateaux télés au cameroun pou dire qu'il ya du positif dans l'action de Biya? De quoi me parles-tu? Vois-tu une once de crédibilité dans une telle implication?Dans la crise ivoirienne les camerounais se sont impliqués(bien au delà de donner leur point de vue) sans connaitre le fond de la crise,et c'est tout à fait normal qu'aujourd'hui ils soient mal vus par une frange de la population ivoirienne. Le problème de l'afrique c'est dabord nous même.
Tu sais j'ai l'impression que tu es de ceux qui pensent que le problème de l'Afrique se résume à la France.Diantre , suffit-il de se présenter en anti français pour etre aimé et proclamé libérateur? Que neni. Laurent Gbagbo a bien su jouer avec ce sentiment anti français pour rallier bcp aveuglément à sa cause. Je ne rentrerai pas dans les détails profonds de cette crise mais crois moi il a bien voulu se mettre la france à la poche en leur concédant d'inombrables marchés.
Vois-tu le problème de la Cote d'Ivoire n'est en rien celui du cameroun.Ne résume pas les problèmes des peuples d'afrique à une simple lutte contre le colonisateur.En côte d'ivoire il ya une profonde crise identitaire(que Ado Gbagbo et Bédié ont chacun utilisé),peux-tu me dire kel problème identitaire il ya au cameroun? Un tel problème a fait le lit d'une profonde division de la société ivoirienne;dois-je te rappeler que c'est Gbagbo lui même qui a demandé aux français de s'interposer dans une ligne de front??Les camerounais ce sont impliqués dans cette crise en soutenant d'emblée celui qui se présentait comme contre la france.Vous avez été bien manipulés crois moi.Aucune lutte contre le colon ne réussira tant que ceux qu'on prétend défendre se sentent martyrisés; Je te promets que si les mêmes français viennent aujourd'hui chasser Biya au Cameroun beaucoup d'anti français seront avec eux.C'est bien beau de donner son point de vue,mais quand c'est un point de vue qui aggrave les divisions dans une société vaut mieux des fois se taire et observer.Et parlant de point de vue,est ce donner un point de vue que de venir participer à des forums et des à aagoras publiques à abj comme l'ont fait les Calicthe Beyala et autres intellectuels de mes bottes?Et ces mêmes intellectuels qui se retrouvent dans des plateaux télés au cameroun pou dire qu'il ya du positif dans l'action de Biya? De quoi me parles-tu? Vois-tu une once de crédibilité dans une telle implication?Dans la crise ivoirienne les camerounais se sont impliqués(bien au delà de donner leur point de vue) sans connaitre le fond de la crise,et c'est tout à fait normal qu'aujourd'hui ils soient mal vus par une frange de la population ivoirienne. Le problème de l'afrique c'est dabord nous même.

