La longue trêve hivernale en Russie n’a visiblement pas eu d’influence sur l’Anzhi Makhachkala. la prestation de l’équipe de Guus Hiddink a mis une petite pression à tous les autres prétendants au titre final. Lorsque l’on pense à l’Europa League, on cite évidemment Chelsea, Tottenham, l’Atlético Madrid, le Napoli, la Lazio, l’Inter, Benfica, le Zénith, Leverkusen, mais rarement l’Anzhi. Peut-être parce que l’on ne s’est pas encore habitué à cette équipe, qui était encore en deuxième division russe il y a quelques saisons. Désormais, elle fait partie des tout meilleurs clubs russes (deuxième à la trêve, à deux points du CSKA Moscou) et s’est construit un effectif incroyable. Cet hiver, le richissime président Sulejman Kerimov a même déboursé 35 millions d’euros pour faire venir la pépite brésilienne Willian, en provenance du Shakhtar. La cerise sur le gâteau, pour une équipe qui a désormais des ambitions à la hauteur de ses moyens financiers. epuis 2011, l’Anzhi n’a pas chômé sur le marché des transferts. En deux ans, le club russe a dépensé la bagatelle de 172 millions d’euros pour renforcer son effectif. Parmi les arrivées les plus marquantes, celle de Samuel Eto’o, bien sûr, mais aussi de Boussoufa, Jucilei, Zhirkov, Lacina Traoré, Lassana Diarra et, donc, Willian. Face à Hanovre, au match aller la semaine dernière, l’équipe alignée par Guus Hiddink avait de la gueule. Un mix entre joueurs russes, brésiliens et quelques éléments comme Diarra et Eto’o pour compléter le tout.cette saison, l’Anzhi n’a concédé que quatre défaites toutes compétitions confondues, deux en championnat et deux en Europa League. L’ascension de cette équipe est indéniable puisque, l’an dernier, à ce même stade de la saison, elle s’était déjà inclinée à huit reprises, le tout sans disputer de compétition européenne. Une ascension qui suit son cours logique. Le président Kerimov, lors de son arrivée au club, avait promis des résultats toujours meilleurs, saison après saison. Il n’a pas menti. D’abord promu en Premier League russe, l’Anzhi a terminé la saison 2010 à la onzième position, la saison régulière 2011 à la huitième place, les play-offs 2012 à la cinquième, et ils sont actuellement deuxièmes du classement. L’objectif affiché cette saison est clair : l’Anzhi veut aller le plus loin possible en Europa League et se qualifier pour la Ligue des champions, de préférence sans avoir besoin de passer par le tour préliminaire. Après, s’il y a un titre à la fin de la saison, le premier de l’histoire du club, c’est encore mieux.Or, la

