@J.Barrick
La formule actuelle du ballon d'or africain evalue les performances des joueurs domestiques aussi bien que celles de ceux evoluant a l'etranger n'est-ce pas? Si tu demnades l'attribution d'un titre specifique aux footeux domestiques n'est-ce pas exclure nos etrangers? Et dans ce cas tu dis la meme chose que JAB. Mais sur un plan plus general, je me demande pourquoi devrait-on avoir un titre africain destine a nos footeux de la diaspora? A bien y regarder, le ballon d'or africain devrait recompenser les meilleurs elements des championnats sous la coupe de la CAF (y compris nos bresiliens de Tunisie, etc) et c'est ce qui se passait il y a qques decenies encore. aujourd'hui de plus en plus de jeunes africains vont dans les championnats europeens ( pour ne retenir que ce cas) rivaliser avec les meilleurs joueurs venus des 4 coins du monde. Et a ce titre, ils sont donc eligibles au titre de ballon d'or europeen en plus du titre de la FIFA (ce dernier ne gratifiant manifestement que la zone UEFA). En consequence, je pense que ces membres de l'elite du foot ne doivent aspirer qu'a des distinctions consacrant leurs performances europeennes. Je me rejouirai volontier du prochain ballon d'or africain d'Eto'o. Mais j'avoue que l'equivalent europeen me rejouirais davantage puisque le choisissant, lui Eto'o, parmi une brochette de joueurs reputes etre les meilleurs de la planete.
Je ne suis pas certain que Schev la saison derniere jouant pour le compte de l'UNION de DLA et avec la meme reussite aurait ete ballon d'or europ, si tu vois ce que je veux dire...
La formule actuelle du ballon d'or africain evalue les performances des joueurs domestiques aussi bien que celles de ceux evoluant a l'etranger n'est-ce pas? Si tu demnades l'attribution d'un titre specifique aux footeux domestiques n'est-ce pas exclure nos etrangers? Et dans ce cas tu dis la meme chose que JAB. Mais sur un plan plus general, je me demande pourquoi devrait-on avoir un titre africain destine a nos footeux de la diaspora? A bien y regarder, le ballon d'or africain devrait recompenser les meilleurs elements des championnats sous la coupe de la CAF (y compris nos bresiliens de Tunisie, etc) et c'est ce qui se passait il y a qques decenies encore. aujourd'hui de plus en plus de jeunes africains vont dans les championnats europeens ( pour ne retenir que ce cas) rivaliser avec les meilleurs joueurs venus des 4 coins du monde. Et a ce titre, ils sont donc eligibles au titre de ballon d'or europeen en plus du titre de la FIFA (ce dernier ne gratifiant manifestement que la zone UEFA). En consequence, je pense que ces membres de l'elite du foot ne doivent aspirer qu'a des distinctions consacrant leurs performances europeennes. Je me rejouirai volontier du prochain ballon d'or africain d'Eto'o. Mais j'avoue que l'equivalent europeen me rejouirais davantage puisque le choisissant, lui Eto'o, parmi une brochette de joueurs reputes etre les meilleurs de la planete.
Je ne suis pas certain que Schev la saison derniere jouant pour le compte de l'UNION de DLA et avec la meme reussite aurait ete ballon d'or europ, si tu vois ce que je veux dire...

