En somme, le conflit entre Eto’o et Camfoot, c’est la conclusion d’une histoire d’amour qui n’a pas marché entre Eto’o et une partie du Cameroun, avec le lot habituel de déboires qui jonchent la vie d’un couple : mauvaise communication, incompréhension, mauvaise conjoncture – si le Cameroun avait gagné toutes les CAN depuis 2004, il n’y aurait jamais eu le moindre conflit ouvert – et surtout, manque de recul. Car que ce soit Eto’o ou les Camerounais, on a parfois oublié qu’Eto’o n’était qu’un footballeur, et devait être traité comme tel. Sauf qu’au Cameroun, on aime bien trop le football pour prendre cette distance.

