@ Men nde
Tu as parfaitement raison. Les Anglais ont eu un roi qui aurait crié "My Kingdom for a horse !". C'est dire que les "rois" ivoiriens pourraient bien crier "Une Can pour une 'première' place Fifa !".
les Ivoiriens ne dominent le foot africain que dans la chimère.
Observons et analysons de plus près les perforrmances ivoiriennes depuis 2006 puisque c'est à partir de cette date que certains nous parlent de "domination".
Sur la période 2006-2010 un observateur sérieux du foot africain ne peut occulter le règne sans partage pour ne pas dire tyrannique des pharaons qui ont tout écrasé sur leur passage avec 3 Cans successives ,du jamais vu sur le continent . On m'objectera que les pharaons n'ont pas pu se qualifier dans le même temps pour les WC 2006 et 2010 mais qui s'y distinguera? Surtout pas la CI deux fois boutée hors de la compétition dès le premier tour alors que le Ghana magistralement se présentait en 1/8è et en 1/4 de finales pour ses deux premiers essais.
Si on scrutait plus attentivement la période 2008-2010 on s'apercevrait que les soi-disant rois d'Afrique n'étaient même pas princes puisque le Cameroun en était finaliste et quart de finaliste au Ghana et en Angola faisaient mieux que la CI qui n'était que 1/2 finaliste at quart-de finaliste dans le même temps pour un même échec au premier tour que le Cameroun en WC 2010.
En ce qui concerne la dernière période c'est-à -dire 2011 à 2013, les Ivoiriens ont atteint une fois la finale de CAN il est vrai mais ont été sortis cette fois-ci dès les quarts. Ils sont donc dans une position où ils feront moins bien, et c'est une quasi-certitude, soit avec le Mali soit avec le Ghana qui étaient déjà demi-finalistes en 2012.
Cela revient à dire que juste sur le plan statistique ils se retrouveront pour la période 2011-2013 derrière l'une de ces deux équipes au cas (et c'est très probable) où l'une d'elles gagne sa demie.
Je pense que mon raisonnement est inattaquable .En résumé:
La CI est derrière l'Egypte entre 2006-2010.
Elle est même derrière le Cameroun entre 2008 et 2010.
Elle sera derrière le Ghana ou le Mali pour la période 2011-2013.
Elle n'a donc jamais été la Reine ou Roi d'Afrique entre 2006-2013.
Dure réalité et froide vérité des chiffres et des statistiques.Le Classement Fifa peut bien dire ce qu'il veut, lui qui place la Colombie 5e mondial devant le Brésil et l'Argentine alors qu'elle n'a rien gagné depuis une décennie et arrive à peine à sortir des poules en WC et Copa America.
Tu as parfaitement raison. Les Anglais ont eu un roi qui aurait crié "My Kingdom for a horse !". C'est dire que les "rois" ivoiriens pourraient bien crier "Une Can pour une 'première' place Fifa !".
les Ivoiriens ne dominent le foot africain que dans la chimère.
Observons et analysons de plus près les perforrmances ivoiriennes depuis 2006 puisque c'est à partir de cette date que certains nous parlent de "domination".
Sur la période 2006-2010 un observateur sérieux du foot africain ne peut occulter le règne sans partage pour ne pas dire tyrannique des pharaons qui ont tout écrasé sur leur passage avec 3 Cans successives ,du jamais vu sur le continent . On m'objectera que les pharaons n'ont pas pu se qualifier dans le même temps pour les WC 2006 et 2010 mais qui s'y distinguera? Surtout pas la CI deux fois boutée hors de la compétition dès le premier tour alors que le Ghana magistralement se présentait en 1/8è et en 1/4 de finales pour ses deux premiers essais.
Si on scrutait plus attentivement la période 2008-2010 on s'apercevrait que les soi-disant rois d'Afrique n'étaient même pas princes puisque le Cameroun en était finaliste et quart de finaliste au Ghana et en Angola faisaient mieux que la CI qui n'était que 1/2 finaliste at quart-de finaliste dans le même temps pour un même échec au premier tour que le Cameroun en WC 2010.
En ce qui concerne la dernière période c'est-à -dire 2011 à 2013, les Ivoiriens ont atteint une fois la finale de CAN il est vrai mais ont été sortis cette fois-ci dès les quarts. Ils sont donc dans une position où ils feront moins bien, et c'est une quasi-certitude, soit avec le Mali soit avec le Ghana qui étaient déjà demi-finalistes en 2012.
Cela revient à dire que juste sur le plan statistique ils se retrouveront pour la période 2011-2013 derrière l'une de ces deux équipes au cas (et c'est très probable) où l'une d'elles gagne sa demie.
Je pense que mon raisonnement est inattaquable .En résumé:
La CI est derrière l'Egypte entre 2006-2010.
Elle est même derrière le Cameroun entre 2008 et 2010.
Elle sera derrière le Ghana ou le Mali pour la période 2011-2013.
Elle n'a donc jamais été la Reine ou Roi d'Afrique entre 2006-2013.
Dure réalité et froide vérité des chiffres et des statistiques.Le Classement Fifa peut bien dire ce qu'il veut, lui qui place la Colombie 5e mondial devant le Brésil et l'Argentine alors qu'elle n'a rien gagné depuis une décennie et arrive à peine à sortir des poules en WC et Copa America.

