PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Soya Soya de Limbe a écrit le 5 février 2013 à 17h19
Franz Beckenbauer note que le football français avait dix ans d'avance. (Reuters)

Si l'Allemagne a retrouvé des couleurs sur la scène internationale ces dernières années, c'est grâce à la France. C'est ce que confie Franz Beckenbauer, par mail au JDD, alors que nous lui demandions comment il expliquait que l'Allemagne formait beaucoup de très bons joueurs, plus que la France quand c'était l'inverse il y a encore dix ans. "Nous avons appris des Français dans les années 1990, écrit la légende allemande. À l'époque, nous n'avions pas réussi à mettre en place une bonne structure pour nos jeunes, à l'image de vos centres de formation. À Marseille (il a entraîné l'OM en 1990-1991), j'avais vu par moi-même comment un travail professionnel pouvait fonctionner. Le football français avait dix ans d'avance. Ce système, nous l'avons repris et sans doute perfectionné, avec plus de précision et de régularité. C'est seulement ainsi que nous avons remonté le niveau de notre football à l'échelle internationale."

Séduisante depuis 2006, la Mannschaft ne parvient cependant pas à renouer avec le succès dans les grandes compétitions internationales. Son dernier trophée date de 1996 (Championnat d'Europe en Angleterre). À l'Euro 2012, la sélection de Joachim Löw a encore calé en demi-finale contre l'Italie (1-2). "L'équipe a été reconstruite après le Mondial 2010, poursuit Beckenbauer. Il s'agit d'une équipe dynamique, ambitieuse et harmonieuse, mais qui n'était pas assez expérimentée au moment de l'Euro. En 2014, elle aura la maturité nécessaire et des connaissances pratiques pour exceller au Brésil. Ce sera un des favoris." Elle talonne en tout cas l'Espagne au classement Fifa tandis que la France émarge au 17e rang.

Interrogé sur les déboires sportifs et extra-sportifs des Bleus en Afrique du Sud et en Ukraine, Franz Beckenbauer élude : "L'équipe de France s'est déshonorée elle-même, les personnes concernées ne le savent que trop bien. Il faut oublier cela et regarder vers l'avant. Selon moi, les Bleus sont sur le bon chemin. S'ils continuent dans ce sens, ils se qualifieront pour le Mondial. On verra alors ce qu'ils peuvent y accrocher." Quel joueur français aimerait-il voir rejoindre le Bayern Munich? Le président d'honneur du club bavarois a toujours la feinte facile : "Nous avons déjà le meilleur." Voilà Franck Ribéry rassuré.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist