@hristo,
dire de moi que je suis tribaliste c'est un vrai abus de langage, revendiquer des droits pour sa communaute et evoquer la necessite d'un contrat social intercommunautaire au cameroun ne peut etre synonyme de tribalisme, les bam's embauchent principalement les bam's dans leurs boutiques et leurs entreprises, c'est une facon de preserver leurs interets et s'assurer que leurs richesses collectives profitent au maximum a leur communaute,
c'est donc pareil de penser en tant que sawa que les sawas devraient faire la meme chose en revendiquant le controle de toutes les activites economiques qui se deroulent dans leur zone, dans leurs villages, que ces villages soient devenues des agglomerations ou non,
a un moment il faut arreter de prendre les autres pour les idiots, donc nous les sawas on devrait sacrifier les richesses de nos villages pour tous les autres groupes ethniques et les
autres doivent garder leurs villages sous leurs controles? on est dans quelle logique? cette periode post-coloniale jusqu'a nos jours a ete un grand laboratoire de la cohabitation de diverses ethnies qui n'ont rien ensemble au depart et a ce jour on peut tirer des conclusions, les anciennes generations de sawas ont ete assez passifs mais les nouvelles n'entendent pas laisser les choses perdurer, connaissant les gars de Deido tres bien, je n'ai pas ete surpris de leurs reactions lors de l'assassinat e leure frere, et la verite c'est que les gens ont saute sur l'occasion pour parler d'une chose qu'ils couvent depuis un certain temps, et je sais pourquoi je dis que beaucoup de choses vont se passer apres le depart de biya, je suis un homme averti,
cela dit, sur le plan interindividuel, je suis tous les jours avec les gars bam's sans le vouloir, ils sont majoritaires au pays et "dehors", on boit les bieres ensemble en toute convivialite, et une fois de plus je remarque le cote sectaire, ils ont toujours tendance a demander les villages des gens,si on est dehors seule l'identite camerounaise doit prevaloir.
dire de moi que je suis tribaliste c'est un vrai abus de langage, revendiquer des droits pour sa communaute et evoquer la necessite d'un contrat social intercommunautaire au cameroun ne peut etre synonyme de tribalisme, les bam's embauchent principalement les bam's dans leurs boutiques et leurs entreprises, c'est une facon de preserver leurs interets et s'assurer que leurs richesses collectives profitent au maximum a leur communaute,
c'est donc pareil de penser en tant que sawa que les sawas devraient faire la meme chose en revendiquant le controle de toutes les activites economiques qui se deroulent dans leur zone, dans leurs villages, que ces villages soient devenues des agglomerations ou non,
a un moment il faut arreter de prendre les autres pour les idiots, donc nous les sawas on devrait sacrifier les richesses de nos villages pour tous les autres groupes ethniques et les
autres doivent garder leurs villages sous leurs controles? on est dans quelle logique? cette periode post-coloniale jusqu'a nos jours a ete un grand laboratoire de la cohabitation de diverses ethnies qui n'ont rien ensemble au depart et a ce jour on peut tirer des conclusions, les anciennes generations de sawas ont ete assez passifs mais les nouvelles n'entendent pas laisser les choses perdurer, connaissant les gars de Deido tres bien, je n'ai pas ete surpris de leurs reactions lors de l'assassinat e leure frere, et la verite c'est que les gens ont saute sur l'occasion pour parler d'une chose qu'ils couvent depuis un certain temps, et je sais pourquoi je dis que beaucoup de choses vont se passer apres le depart de biya, je suis un homme averti,
cela dit, sur le plan interindividuel, je suis tous les jours avec les gars bam's sans le vouloir, ils sont majoritaires au pays et "dehors", on boit les bieres ensemble en toute convivialite, et une fois de plus je remarque le cote sectaire, ils ont toujours tendance a demander les villages des gens,si on est dehors seule l'identite camerounaise doit prevaloir.

