@x-man:
pour etre honnete avec toi, les degats causes par nos differents colmatages sont tellement enormes qu'il nous faudrait du temps pour reconstruire.
de 1972 a 1981 pratiquement 9ans pour recontruire une equipe competitivpour il a fallu un championnat tres puissant d'ou sortaient des talents enormes coe : nlend manga,milla,ekoule,ebaga,mbida,manganba,enanga,kunde,kamga chat-pussy,eyobo,nguea,emana,aoudou,ndoube lea,onana,sinkot,,sans oublier les imparables nkono,bell, tchobang,ebongue et beaucoup d'autres talents que je ne peux citer.
apres cette epopee,est arrivee celle des kana biyick, omam,mfede(82 deja) tataw,massing,onana,makanaky,mbouh,ebwelle,maboang,et bien d'autres que je ne peux citer.
entre ces deux differentes generations , il y a toujours certains milla et manga pour servir de courroie aux jeunes,de 82. puis les mbida,bell ,nkono,kunde et quelque peu abega pour les mbou, kana,omam.
puis oman pour la generation des song,njitap,foe,olembe,etoo,mboma.
et si tu regardes bien toutes ces generations ont toujours pour base le pays a 80%.
ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
quand ces gars ne s'affontaient pas championnat de d1, ils s'affrontaient dans les interquartiers,avec un terrible esprit de competitivite.
c'est ce discours qu' abega leur tenait lors de son passage a la taniere avant de rencontrer le cap vert.
combien de nos joueurs de nos jours repondent a ces criteres? mm pas 10%.
parce que nous avons terriblement echoue dans nos"academy" ou on a mis l'argent coe la priorite( kaham et la ksa) les repercussions dans les lions n'en seront que grandes et coe nous sommes experts a se voiler la face, avec un cynisme mixe avec les tribus,
nous avons toujours cru que le blanc est mieux que les nationaux a qui nous donnons mm les 10% de ce que le blanc qui refuse de resider au pays demande(paul leguen que le truffion de john barrick a soutenu).
le foot n'est plus dicte par nous mais par la fifa(periode fifa) parce que la majorite de nos joueurs sont a l'etranger, pas de regroupement possible et quand c'est le cas,c'est dans un terrain vague en europe.
que faut-il faire dans ce cas?
a mon avis,
1-cesser d'appeller alexandre song,
faire confiance a matip,appeller babanda, ngog,choupo biensur, overtun,bassong,kana,mbia et chedjou(le mettre au mileu),pas de mandjeck,nguemo.
emana et etoo pour servir de tremplin a ses jeunes, plus les enfants d'etoo en europe, d'ici 3ans nous auront une autre equipe .
dans l'immediat, la treve hivernale arrivant ,reunir se
pour etre honnete avec toi, les degats causes par nos differents colmatages sont tellement enormes qu'il nous faudrait du temps pour reconstruire.
de 1972 a 1981 pratiquement 9ans pour recontruire une equipe competitivpour il a fallu un championnat tres puissant d'ou sortaient des talents enormes coe : nlend manga,milla,ekoule,ebaga,mbida,manganba,enanga,kunde,kamga chat-pussy,eyobo,nguea,emana,aoudou,ndoube lea,onana,sinkot,,sans oublier les imparables nkono,bell, tchobang,ebongue et beaucoup d'autres talents que je ne peux citer.
apres cette epopee,est arrivee celle des kana biyick, omam,mfede(82 deja) tataw,massing,onana,makanaky,mbouh,ebwelle,maboang,et bien d'autres que je ne peux citer.
entre ces deux differentes generations , il y a toujours certains milla et manga pour servir de courroie aux jeunes,de 82. puis les mbida,bell ,nkono,kunde et quelque peu abega pour les mbou, kana,omam.
puis oman pour la generation des song,njitap,foe,olembe,etoo,mboma.
et si tu regardes bien toutes ces generations ont toujours pour base le pays a 80%.
ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
quand ces gars ne s'affontaient pas championnat de d1, ils s'affrontaient dans les interquartiers,avec un terrible esprit de competitivite.
c'est ce discours qu' abega leur tenait lors de son passage a la taniere avant de rencontrer le cap vert.
combien de nos joueurs de nos jours repondent a ces criteres? mm pas 10%.
parce que nous avons terriblement echoue dans nos"academy" ou on a mis l'argent coe la priorite( kaham et la ksa) les repercussions dans les lions n'en seront que grandes et coe nous sommes experts a se voiler la face, avec un cynisme mixe avec les tribus,
nous avons toujours cru que le blanc est mieux que les nationaux a qui nous donnons mm les 10% de ce que le blanc qui refuse de resider au pays demande(paul leguen que le truffion de john barrick a soutenu).
le foot n'est plus dicte par nous mais par la fifa(periode fifa) parce que la majorite de nos joueurs sont a l'etranger, pas de regroupement possible et quand c'est le cas,c'est dans un terrain vague en europe.
que faut-il faire dans ce cas?
a mon avis,
1-cesser d'appeller alexandre song,
faire confiance a matip,appeller babanda, ngog,choupo biensur, overtun,bassong,kana,mbia et chedjou(le mettre au mileu),pas de mandjeck,nguemo.
emana et etoo pour servir de tremplin a ses jeunes, plus les enfants d'etoo en europe, d'ici 3ans nous auront une autre equipe .
dans l'immediat, la treve hivernale arrivant ,reunir se

