@L'oeil du sahel"(Garoua) le 29/11/2012 Ã 15:23
@Buncol (Etats-Unis) le 29/11/2012 Ã 15:08
Vous savez combien d'africains ont rebroussé chemin devant la "méchanceté" des autorités locales!
Les cas sont légion en Afrique, tant que le Droit des Affaires et la Fiscalité etc ne seront pas régis en faveur des investisseurs africains (plus faibles que les multinationales occidentales) on n'y arrivera pas!
Une nouvelle entreprise de télécoms en RDC est née en Juin ou Août 2012, ils ont commencé à râflé les parts de marchés grâce à leur tarification, résultat; les 3 grands groupes ont suspendus leur interconnection avec ce réseau pour amener les gens à abandonner ces puces!
Et là le gvrnt congolais ne va même pas broncher! Ils sont trop occupés avec le M23.
Pareil en CI au début des années 2000 où Telecel et Comstar qui appartenaient à des ivoiriens ont été coulés par Orange avec l'aide du gvrnt de Gbagbo et maintenant Telecel a été racheté par MTN qui fait du profit et les installations de Comstar sont louées par Moov -des arabes-
FINALEMENT LES 5 OU 6 OPERATEURS EN CI APPARTIENNENT A DES EXPATRIES même pas à des africains(je ne compte pas MTN parce que l'Afsud est peut-être d'Afrique mais c'est pays qui est déjà très avance quand on pense que 2 ivoiriens auraient pu être opérateurs!)
CES CAS SONT LEGIONS; On préfère faciliter la tâche aux blancs, arabes ou chinois parce qu'on ne voit pas en eux des concurrents directs aux yeux de la population en politique! même si Dangote n'est pas kmer il vient du Nigeria et il y a aussi peut-être une jalousie entre voisins qui conduira les autorités kmers à ne pas intervenir pour que le Droit soit respecté dans cette affaire!
@Buncol (Etats-Unis) le 29/11/2012 Ã 15:08
Vous savez combien d'africains ont rebroussé chemin devant la "méchanceté" des autorités locales!
Les cas sont légion en Afrique, tant que le Droit des Affaires et la Fiscalité etc ne seront pas régis en faveur des investisseurs africains (plus faibles que les multinationales occidentales) on n'y arrivera pas!
Une nouvelle entreprise de télécoms en RDC est née en Juin ou Août 2012, ils ont commencé à râflé les parts de marchés grâce à leur tarification, résultat; les 3 grands groupes ont suspendus leur interconnection avec ce réseau pour amener les gens à abandonner ces puces!
Et là le gvrnt congolais ne va même pas broncher! Ils sont trop occupés avec le M23.
Pareil en CI au début des années 2000 où Telecel et Comstar qui appartenaient à des ivoiriens ont été coulés par Orange avec l'aide du gvrnt de Gbagbo et maintenant Telecel a été racheté par MTN qui fait du profit et les installations de Comstar sont louées par Moov -des arabes-
FINALEMENT LES 5 OU 6 OPERATEURS EN CI APPARTIENNENT A DES EXPATRIES même pas à des africains(je ne compte pas MTN parce que l'Afsud est peut-être d'Afrique mais c'est pays qui est déjà très avance quand on pense que 2 ivoiriens auraient pu être opérateurs!)
CES CAS SONT LEGIONS; On préfère faciliter la tâche aux blancs, arabes ou chinois parce qu'on ne voit pas en eux des concurrents directs aux yeux de la population en politique! même si Dangote n'est pas kmer il vient du Nigeria et il y a aussi peut-être une jalousie entre voisins qui conduira les autorités kmers à ne pas intervenir pour que le Droit soit respecté dans cette affaire!

