A 19 ans, le défenseur de Lyon Samuel Umtiti semble marquer des points depuis quelques semaines tout en prenant le temps de mûrir dans un effectif en restructuration et en phase de rajeunissement.
Jeudi à Prague, pour la 5e journée de l'Europa League (Gr.I), le jeune Camerounais d'origine devrait être titulaire en défense centrale, pour la troisième fois consécutive.
En l'absence de Dejan Lovren, blessé, il devrait être associé à Bakary Koné, Milan Bisevac, aux côtés duquel il a évolué efficacement lors des dernières rencontres de Lyon à Sochaux et contre Reims, étant pour sa part ménagé.
"Ca se passe plutôt bien. Je prends exemple sur Milan (Bisevac). Contre Reims, cela a bien fonctionné avec lui. Même si je suis encore jeune, je mûris petit à petit, même sur le terrain. Je pense que cela se voit. Je le ressens ainsi, mais il ne faut pas non plus que je brûle les étapes. Il faut continuer", commente l'international des moins de 20 ans.
Comme Alexandre Lacazette, Gueida Fofana ou Clément Grenier, il fait partie de cette jeune génération qui entend profiter de l'évolution de la politique sportive de l'OL visant à promouvoir, de nouveau, les talents du centre de formation, ce qui a toujours, historiquement, été le fondement de la réussite du club.
"Je ne me pose pas la question de savoir si je progresse dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Je travaille à l'entraînement pour jouer et après l'entraîneur décide. Si je suis sur le terrain, tant mieux, sinon je continue de m'entraîner pour m'y trouver la fois suivante", confie Umtiti, peu utilisé en début de saison.
"J'étais très impatient, je ne vais pas le cacher", admet Umtiti, affirmant pourtant "avoir su garder la tête sur les épaules et attendre (son) heure".
"Il n'y a pas lieu de s'énerver et je suis soutenu par mes proches", poursuit le joueur, dont le physique n'est pas spécialement impressionnant pour un défenseur central (1,81 m, 75 kg) et qui a signé son premier contrat professionnel, pour trois ans, le 30 mars.
S'il avait fait des apparitions en amical sous l'ère Claude Puel dès l'été 2009, il a débuté officiellement en équipe première en janvier dernier, en 32e de finale de la Coupe de France contre Lyon-La Duchère (3-1).
Mais "Sam", qui fait encore ses armes, peut aussi évoluer sur le côté gauche sans que cela ne constitue un handicap.
Ainsi, il y a deux semaines à Bilbao pour une belle victoire de l'OL (3-2), a-t-il été titularisé comme arrière latéral avec une bonne performance
Jeudi à Prague, pour la 5e journée de l'Europa League (Gr.I), le jeune Camerounais d'origine devrait être titulaire en défense centrale, pour la troisième fois consécutive.
En l'absence de Dejan Lovren, blessé, il devrait être associé à Bakary Koné, Milan Bisevac, aux côtés duquel il a évolué efficacement lors des dernières rencontres de Lyon à Sochaux et contre Reims, étant pour sa part ménagé.
"Ca se passe plutôt bien. Je prends exemple sur Milan (Bisevac). Contre Reims, cela a bien fonctionné avec lui. Même si je suis encore jeune, je mûris petit à petit, même sur le terrain. Je pense que cela se voit. Je le ressens ainsi, mais il ne faut pas non plus que je brûle les étapes. Il faut continuer", commente l'international des moins de 20 ans.
Comme Alexandre Lacazette, Gueida Fofana ou Clément Grenier, il fait partie de cette jeune génération qui entend profiter de l'évolution de la politique sportive de l'OL visant à promouvoir, de nouveau, les talents du centre de formation, ce qui a toujours, historiquement, été le fondement de la réussite du club.
"Je ne me pose pas la question de savoir si je progresse dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Je travaille à l'entraînement pour jouer et après l'entraîneur décide. Si je suis sur le terrain, tant mieux, sinon je continue de m'entraîner pour m'y trouver la fois suivante", confie Umtiti, peu utilisé en début de saison.
"J'étais très impatient, je ne vais pas le cacher", admet Umtiti, affirmant pourtant "avoir su garder la tête sur les épaules et attendre (son) heure".
"Il n'y a pas lieu de s'énerver et je suis soutenu par mes proches", poursuit le joueur, dont le physique n'est pas spécialement impressionnant pour un défenseur central (1,81 m, 75 kg) et qui a signé son premier contrat professionnel, pour trois ans, le 30 mars.
S'il avait fait des apparitions en amical sous l'ère Claude Puel dès l'été 2009, il a débuté officiellement en équipe première en janvier dernier, en 32e de finale de la Coupe de France contre Lyon-La Duchère (3-1).
Mais "Sam", qui fait encore ses armes, peut aussi évoluer sur le côté gauche sans que cela ne constitue un handicap.
Ainsi, il y a deux semaines à Bilbao pour une belle victoire de l'OL (3-2), a-t-il été titularisé comme arrière latéral avec une bonne performance

