Star du Canon de Yaoundé
Afin de dissuader sa progéniture, Adolphe Mbida éloigne son fils de sa ville natale en allant l’inscrire au lycée de Sangmélima, dans la région du Sud. Cette délocalisation ne va pas tuer le virus du ballon rond dans les jambes de Théo. Ainsi, parallèlement à ses études, il fera le bonheur de Colombe de Sangmélima, l’équipe mythique du coin. Juste pendant une saison car, convaincu que la passion que son fils a pour le football, est une affaire de vie ou de mort, Adolphe Mbida va le ramener dans la capitale.
Le lycée d’Obala et le lycée Leclerc vont l’accueillir pour ses études secondaires et le Canon sportif de Yaoundé pour la suite de sa carrière sportive. C’est dans cette équipe, la plus titrée du Cameroun, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière, avec comme distinction, une dizaine de titres de champion et de vainqueur de la Coupe du Cameroun. Et surtout deux titres de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions.
Cette figure emblématique des Mekok Me Ngonda va prendre la direction où il va régner comme président général pendant dix neuf ans. C’est d’ailleurs sous son règne que Canon décrochera son dernier titre de champion du Cameroun en 2002. Sa longue et riche expérience avec le club phare du quartier Nkolndongo porte cependant un écart de comportement mémorable. Au cours d’un de ses derniers matches de championnat de D1 sous les couleurs Vert-rouge, il va rouer de coups le défunt arbitre Baron Abo Edouard, qu’il trouvait partial dans ses décisions pendant le derby contre Prévoyance de Yaoundé.
Âgé de 58 ans, Théophile Abéga a fait sa dernière apparition dans la tanière des Lions Indomptables au mois d’octobre dernier. Avec certains de ses anciens coéquipiers en sélection nationale, ils y étaient à la demande des autorités sportives pour contribuer à la réconciliation des joueurs en froid au sein de la tanière. Homme politique également, Théophile Abéga était depuis 2007, maire de la commune de Yaoundé 4.
Écrit par Nana Paul Sabin
Afin de dissuader sa progéniture, Adolphe Mbida éloigne son fils de sa ville natale en allant l’inscrire au lycée de Sangmélima, dans la région du Sud. Cette délocalisation ne va pas tuer le virus du ballon rond dans les jambes de Théo. Ainsi, parallèlement à ses études, il fera le bonheur de Colombe de Sangmélima, l’équipe mythique du coin. Juste pendant une saison car, convaincu que la passion que son fils a pour le football, est une affaire de vie ou de mort, Adolphe Mbida va le ramener dans la capitale.
Le lycée d’Obala et le lycée Leclerc vont l’accueillir pour ses études secondaires et le Canon sportif de Yaoundé pour la suite de sa carrière sportive. C’est dans cette équipe, la plus titrée du Cameroun, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière, avec comme distinction, une dizaine de titres de champion et de vainqueur de la Coupe du Cameroun. Et surtout deux titres de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions.
Cette figure emblématique des Mekok Me Ngonda va prendre la direction où il va régner comme président général pendant dix neuf ans. C’est d’ailleurs sous son règne que Canon décrochera son dernier titre de champion du Cameroun en 2002. Sa longue et riche expérience avec le club phare du quartier Nkolndongo porte cependant un écart de comportement mémorable. Au cours d’un de ses derniers matches de championnat de D1 sous les couleurs Vert-rouge, il va rouer de coups le défunt arbitre Baron Abo Edouard, qu’il trouvait partial dans ses décisions pendant le derby contre Prévoyance de Yaoundé.
Âgé de 58 ans, Théophile Abéga a fait sa dernière apparition dans la tanière des Lions Indomptables au mois d’octobre dernier. Avec certains de ses anciens coéquipiers en sélection nationale, ils y étaient à la demande des autorités sportives pour contribuer à la réconciliation des joueurs en froid au sein de la tanière. Homme politique également, Théophile Abéga était depuis 2007, maire de la commune de Yaoundé 4.
Écrit par Nana Paul Sabin

