D’abord, il faut préciser que le groupe constitué par Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Chedjou et autres Nkoulou par intermittence, s’était passé le mot d’arriver à chaque fois avec du retard dans les causeries techniques, les repas et autres rendez-vous inspirés par l’encadrement technique. Malgré plusieurs mises au point, le comportement anti professionnel avait très peu évolué, et Jean Paul Akono, à son corps défendant, a dû faire avec, pour remplir la mission kamikaze qui lui avait été assignée. Lors des séances d’entrainement, un fait a retenu notre attention. Le jour où Samuel Eto’o est blessé et absent des entraînements, le coach initie la séance de taureau habituelle, et demande aux joueurs de constituer les groupe. Le maladroit Alexandre Song lâche : « Les gens de ma génération, venez avec moi… ». Kameni, Chedjou et autre Nkoulou le suivent dans son mouvement idiot. A l’union des cœurs, ils opposent l’union des corps. Nous reviendrons en temps opportuns sur les âges réels et fictifs de chacun, pour savoir qui est de la même génération que qui, et qui utilise une identité qui ne lui appartient pas. Une autre scène, tout aussi cocasse, intervient lors d’une réunion d’autocritique. Pendant que les joueurs revisionnent le match aller à Praia contre le Cap Vert, Samuel Eto’o qui a la parole, est entrain de critiquer la position de Bedimo, qui aurait facilité l’un des buts Capverdiens. Alexandre Song l’interrompt et lâche : « On ne parle pas des absents.. ». Samuel Eto’o ne dit rien, mais les autres coéquipiers prennent Song en tenaille et lui demandent de se taire. Même Joseph Antoine Bell de passage, lâchera en direction du jeune Alexandre Song « l’un des problèmes que vous avez dans votre sélection aujourd’hui, c’est qu’il n’ya plus le droit d’aînesse.. ». Comme pour dire que chacun doit rester à sa place. Mais revenons un peu sur l’attitude un peu idiote d’Alexandre Song. L’autocritique d’un match tient-elle compte des présents et des absents ? Ou simplement de la stratégie de l’adversaire à décrypter et des lacunes de l’équipe à ressortir ? Espérons que le vestiaire du FC Barcelone lui apprendra beaucoup d’autres choses. Là bas où il est spectateur sans parole, il veut être commandeur en Chef de la sélection camerounaise. Incroyable !

