eu sur moi. » Traduction : l’image de marque entachée par le dopage et la drogue ainsi qu’une fin de carrière ratée pèsent lourd le jour du jugement dernier… Diego était un génie, certes, mais il a fini pathétiquement.
Et le talent pur ? Pelé a TOUT fait en grand. Bien avant Maradona, Cruyff, Ronaldo (le vrai) ou Messi. En double ou en triple de tous ses concurrents : trois fois plus de buts qu’eux, en dribblant tout le monde, de la tête, du droit, du gauche, sur pénos, sur coups francs, sur bicyclettes (1089 pions en 1113 matchs !). La technique ? Pareil : Pelé réalisait tous les gestes inouïs et en improvisa plein d’autres, tout aussi inédits. Une vitesse folle, une détente incroyable pour 1m70 seulement (revoyez Air Jordan-Pelé marquer de la tête en finale 70 contre l’Italie !) et une faculté à être très rarement blessé, l’autre marque des grands : à l’instinct, il sentait les mauvais coups et les rendait sèchement en cas d’agression (il a pété sec une jambe à un gros salopard en Libertadores…). Pelé n’a pas joué en Europe, à la différence de Maradona ? D’abord Diego n’a pas remporté la C1 avec le Barça, ni avec Naples. Surtout, Pelé était interdit de quitter le territoire. Benfica, la Juve ou le Real voulaient bien évidemment le signer dans les années 60, avec succès continentaux quasi garantis à l’époque. Les militaires brésiliens au pouvoir l’avaient décrété "Trésor National" et donc inexportable… Diego a remporté le Mundial 86 à lui tout seul ? Pelé a légendairement marqué de son empreinte le Mundial 70 mais aussi et surtout le Mondial 58 : à 17 ans et demi, il plante le but du match en quarts (1-0 contre le Pays de Galles), en demie (triplé contre la France, 5-2) et en finale (un doublé contre la Suède, 5-2). Et ça ne vaudrait pas Maradona 86 ? A 17 ans et demi ?
En 58, Feola avait laissé Pelé et Garrincha sur le banc lors des deux premiers matchs, ensuite avec eux deux, la Seleçao décolla à la verticale. L’illusion de la supériorité de Maradona est en fait surtout visuelle. Télévisuelle, plutôt : Maradona a crevé l’écran à l’époque de l’explosion de l’image et de la com filmée, suivi et cadré par 15 caméras dont l’œil décortiquait sa technique (caméras à terre, en haut, devant, derrière, en gros plans, au ralenti). Pelé, c’était du noir et blanc, souvent en plan très large (deux caméras maxi) et une façon de filmer pas très dynamique qui "ralentissait" le jeu à l’écran. Revoyez certains buts de Pelé avec Santos ou quelques mouvements offensifs de la Seleçao : ça va à 1000 à l’heure… Consc
Et le talent pur ? Pelé a TOUT fait en grand. Bien avant Maradona, Cruyff, Ronaldo (le vrai) ou Messi. En double ou en triple de tous ses concurrents : trois fois plus de buts qu’eux, en dribblant tout le monde, de la tête, du droit, du gauche, sur pénos, sur coups francs, sur bicyclettes (1089 pions en 1113 matchs !). La technique ? Pareil : Pelé réalisait tous les gestes inouïs et en improvisa plein d’autres, tout aussi inédits. Une vitesse folle, une détente incroyable pour 1m70 seulement (revoyez Air Jordan-Pelé marquer de la tête en finale 70 contre l’Italie !) et une faculté à être très rarement blessé, l’autre marque des grands : à l’instinct, il sentait les mauvais coups et les rendait sèchement en cas d’agression (il a pété sec une jambe à un gros salopard en Libertadores…). Pelé n’a pas joué en Europe, à la différence de Maradona ? D’abord Diego n’a pas remporté la C1 avec le Barça, ni avec Naples. Surtout, Pelé était interdit de quitter le territoire. Benfica, la Juve ou le Real voulaient bien évidemment le signer dans les années 60, avec succès continentaux quasi garantis à l’époque. Les militaires brésiliens au pouvoir l’avaient décrété "Trésor National" et donc inexportable… Diego a remporté le Mundial 86 à lui tout seul ? Pelé a légendairement marqué de son empreinte le Mundial 70 mais aussi et surtout le Mondial 58 : à 17 ans et demi, il plante le but du match en quarts (1-0 contre le Pays de Galles), en demie (triplé contre la France, 5-2) et en finale (un doublé contre la Suède, 5-2). Et ça ne vaudrait pas Maradona 86 ? A 17 ans et demi ?
En 58, Feola avait laissé Pelé et Garrincha sur le banc lors des deux premiers matchs, ensuite avec eux deux, la Seleçao décolla à la verticale. L’illusion de la supériorité de Maradona est en fait surtout visuelle. Télévisuelle, plutôt : Maradona a crevé l’écran à l’époque de l’explosion de l’image et de la com filmée, suivi et cadré par 15 caméras dont l’œil décortiquait sa technique (caméras à terre, en haut, devant, derrière, en gros plans, au ralenti). Pelé, c’était du noir et blanc, souvent en plan très large (deux caméras maxi) et une façon de filmer pas très dynamique qui "ralentissait" le jeu à l’écran. Revoyez certains buts de Pelé avec Santos ou quelques mouvements offensifs de la Seleçao : ça va à 1000 à l’heure… Consc

