Epiloguer sur les cas individuels pourraient nous faire perdre de vue la question primordiale qui s'impose a nous aujourd'hui: Akono a-t-il la vision et les capacites qu'il faut pour preparer les echeances a venir des Lions? Ses premiers pas nous imposent une reponse negative.
Une chose est certaine dans la vie, le talent ne ment pas. Seuls les plus talentueux emergent de la rudesse de la competition. Roger Milla a toujours dit qu'un bon joueur ne manque jamais d'equipe. Encore qu'il faudrait de nos jours relativiser ces propos de notre ambassadeur, une equipe ne valant pas forcement une autre. Wrexham FC vaut-elle Cotonsport ou Union de Douala ou meme la tradition du Canon de Yaounde?
Mbuta s'est essaye partout en Europe, pour finir par etre retenu dans un sombre club d'immigres Syriens du sud de Stockholm en Suede. Ils ont vu son vrai niveau, et il a depuis disparu en Thailande. Idem pour Olle Olle avec un nouveau promu qui lui depuis quelques temps demande de quitter le groupe. Mais qu'a donc vu Akono en Mbuta de plus que les autres coaches de multiples club Europeens et meme de la MLS ou il a multiplie des essais infructueux n'ont pas vus? Certainement pas le talent. Idem pour Boya, Songo'o, Makoun, Mevoungou et autres?
Plus desolant encore est la presence d'un seul joueur du championnat local pour un match amical. Quelle message pour les joueurs au pays? Es-ce avec les clubs a l'etranger qu'on veut batir notre futur footballistique? On a espere que le DTN adjoint du fait de sa proximite au championnat local ait meilleure connaissance des talents locaux. On ne peut penser que le niveau soit rendu si mauvais au pays, au point qu'un gardien d'inter quartier en Angleterre soit prefere a tous les locaux. Simplement impensable pour ce qui est du football en tout cas.
Il y a donc lieu de parier des a present sur la duree du bail de Akono a la tete des Lions: si jamais il commence 2013 avec les Lions, il sera ejecte avant la fin de cette meme annee. Et retour a... la case zero!!!
Une chose est certaine dans la vie, le talent ne ment pas. Seuls les plus talentueux emergent de la rudesse de la competition. Roger Milla a toujours dit qu'un bon joueur ne manque jamais d'equipe. Encore qu'il faudrait de nos jours relativiser ces propos de notre ambassadeur, une equipe ne valant pas forcement une autre. Wrexham FC vaut-elle Cotonsport ou Union de Douala ou meme la tradition du Canon de Yaounde?
Mbuta s'est essaye partout en Europe, pour finir par etre retenu dans un sombre club d'immigres Syriens du sud de Stockholm en Suede. Ils ont vu son vrai niveau, et il a depuis disparu en Thailande. Idem pour Olle Olle avec un nouveau promu qui lui depuis quelques temps demande de quitter le groupe. Mais qu'a donc vu Akono en Mbuta de plus que les autres coaches de multiples club Europeens et meme de la MLS ou il a multiplie des essais infructueux n'ont pas vus? Certainement pas le talent. Idem pour Boya, Songo'o, Makoun, Mevoungou et autres?
Plus desolant encore est la presence d'un seul joueur du championnat local pour un match amical. Quelle message pour les joueurs au pays? Es-ce avec les clubs a l'etranger qu'on veut batir notre futur footballistique? On a espere que le DTN adjoint du fait de sa proximite au championnat local ait meilleure connaissance des talents locaux. On ne peut penser que le niveau soit rendu si mauvais au pays, au point qu'un gardien d'inter quartier en Angleterre soit prefere a tous les locaux. Simplement impensable pour ce qui est du football en tout cas.
Il y a donc lieu de parier des a present sur la duree du bail de Akono a la tete des Lions: si jamais il commence 2013 avec les Lions, il sera ejecte avant la fin de cette meme annee. Et retour a... la case zero!!!

