@Tous
Vous tombez une fois de plus dans le même piège que nos dirigeants, de penser que parce qu'on s'appelle le Cameroun, certaines équipes de foot ne peuvent nullement nous battre. Au lieu de faire une analyse holistique du problème, vous vous arrêtez à tirer sur votre souffre-douleur préféré.
Moi je préfère qu'on soit éliminé plutôt qu'on aille à la CAN et échouer en quart de finale. Le Cameroun va dans une compétition pour remporter le trophée et non pour y faire bonne figure. Est-ce que vous croyez que l'Allemagne, le Brésil ou encore l'Argentine se satisfont d'arriver seulement en quart ou en démi-finale de la Coupe du monde ?
La vraie question est comment sommes-nous passés d'un passé glorieux à une équipe aussi médiocre ? C'est toute la structure qu'il faut repenser. Avant, on comptait sur un fort esprit-lion (le hemlé) et quelques individualités de taille pour s'en sortir. Aujourd'hui les centres de formation du pays ne produisent plus aucune pépite. Les deux derniers joueurs avec un potentiel certain sont allés s'enterrer en France, à savoir Aboubacar Vincent et Edgard Salli. Un constat s'impose: la plupart de nos joueurs ont été formé à l'étranger. S'ils n'ont pas grandi dans le hemlé du pays, au moins ils ont une meilleure culture tactique. Et je trouve que c'est un aspect qui n'est pas assez exploité aujourd'hui.
Comme je le disais il y a peu longtemps, il faut repenser la philosophie sportive camerounaise. C'est comme si nous combattions encore à la baïonnette alors que toutes les autres troupes utilisent tanks et drones. Que peut-on apprendre d'équipes comme le Cap-vert, la Zambie, la Lybie, dans une moindre mesure le Gabon et la Guinée équatoriale ?
Les problèmes de primes, les supposées tensions entre joueurs, les luttes intestinales entre le ministère et la fédération ou tout autre subterfuge tout simplement ne suffiront plus à masquer nos carences sportives. Le cache-sexe est tombé !
Sportivement!
Vous tombez une fois de plus dans le même piège que nos dirigeants, de penser que parce qu'on s'appelle le Cameroun, certaines équipes de foot ne peuvent nullement nous battre. Au lieu de faire une analyse holistique du problème, vous vous arrêtez à tirer sur votre souffre-douleur préféré.
Moi je préfère qu'on soit éliminé plutôt qu'on aille à la CAN et échouer en quart de finale. Le Cameroun va dans une compétition pour remporter le trophée et non pour y faire bonne figure. Est-ce que vous croyez que l'Allemagne, le Brésil ou encore l'Argentine se satisfont d'arriver seulement en quart ou en démi-finale de la Coupe du monde ?
La vraie question est comment sommes-nous passés d'un passé glorieux à une équipe aussi médiocre ? C'est toute la structure qu'il faut repenser. Avant, on comptait sur un fort esprit-lion (le hemlé) et quelques individualités de taille pour s'en sortir. Aujourd'hui les centres de formation du pays ne produisent plus aucune pépite. Les deux derniers joueurs avec un potentiel certain sont allés s'enterrer en France, à savoir Aboubacar Vincent et Edgard Salli. Un constat s'impose: la plupart de nos joueurs ont été formé à l'étranger. S'ils n'ont pas grandi dans le hemlé du pays, au moins ils ont une meilleure culture tactique. Et je trouve que c'est un aspect qui n'est pas assez exploité aujourd'hui.
Comme je le disais il y a peu longtemps, il faut repenser la philosophie sportive camerounaise. C'est comme si nous combattions encore à la baïonnette alors que toutes les autres troupes utilisent tanks et drones. Que peut-on apprendre d'équipes comme le Cap-vert, la Zambie, la Lybie, dans une moindre mesure le Gabon et la Guinée équatoriale ?
Les problèmes de primes, les supposées tensions entre joueurs, les luttes intestinales entre le ministère et la fédération ou tout autre subterfuge tout simplement ne suffiront plus à masquer nos carences sportives. Le cache-sexe est tombé !
Sportivement!

