Pour l'interet du football Camerounais et du Cameroun en general, une defaite serait salutaire. Comment en est-on arrive la?
Je suis de ceux qui esperaient une absence au mondial 2006, pensant alors qu'une non-qualification sonnerait la fin de la recreation footballistique. Que neni. Au contraire, nous avons pire qu'avant "bantouise".
Quelques victoires de pacotilles et meme parfois par recuperation nous ont rapidement a nouveau endormis. Une defaite en demi-finale de la CAN 2008 face a notre bete noire a rapidement ete mise au passif de quelques valeureux cadres en oubliant que la decision d'etre de la partie ne leur revenait point. Et comme sous l'emprise de vapeurs ethyliques, en multipliant les "si...", nous nous sommes projetes vainqueurs. Et comme pour honorer notre appartenance a cette partie de l'Afrique qui recule pendant que les autres avancent, celle peuplee de Bantous parlant Francais, nous nous sommes comportes comme des vainqueurs. Incroyable mais Camerounais!
Il est difficile de comprendre la surprise des Camerounais apres la defaite de Praia. Un coup d'oeil au classement Fifa donne pourtant une explication assez logique de la chose. Le Cap vert est desormais meilleure nation de football, et ca les Camerounais devraient l'apprendre. Certes une victoire contre meilleur que soit donne plus de points, mais il n'y a pas que ca. Le Cap Vert ne s'est pas rendu au 2e tour par magie. Il faut etre obnibule par son glorieux passe comme nous savons le faire au Cameroun pour ne pas realiser que les autres progressent.
Nous vivons sur des resultats et avancees vieux de deux decennies et plus, et nous continuons a nous comporter comme si victoire hier est victoire eternelle, oubliant que les autres ne sont pas aussi betes que nous. Notre quart de finale en 1990 ou encore l'epoque ou les Camerounais etaient majoritaires dans les contigents de professionels Africains en Europe nous font croire que le seul vert-rouge-jaune fait gagner. On a meme parfois entendu des Camerounais penser que le jaune-vert-rouge ou le jaune-rouge-vert nous portait malheur. D'ou apparement l'inedit maillot blanc de la finale de la Coupe des Confederations en 2003! Nkengue.
A SUIVRE
Je suis de ceux qui esperaient une absence au mondial 2006, pensant alors qu'une non-qualification sonnerait la fin de la recreation footballistique. Que neni. Au contraire, nous avons pire qu'avant "bantouise".
Quelques victoires de pacotilles et meme parfois par recuperation nous ont rapidement a nouveau endormis. Une defaite en demi-finale de la CAN 2008 face a notre bete noire a rapidement ete mise au passif de quelques valeureux cadres en oubliant que la decision d'etre de la partie ne leur revenait point. Et comme sous l'emprise de vapeurs ethyliques, en multipliant les "si...", nous nous sommes projetes vainqueurs. Et comme pour honorer notre appartenance a cette partie de l'Afrique qui recule pendant que les autres avancent, celle peuplee de Bantous parlant Francais, nous nous sommes comportes comme des vainqueurs. Incroyable mais Camerounais!
Il est difficile de comprendre la surprise des Camerounais apres la defaite de Praia. Un coup d'oeil au classement Fifa donne pourtant une explication assez logique de la chose. Le Cap vert est desormais meilleure nation de football, et ca les Camerounais devraient l'apprendre. Certes une victoire contre meilleur que soit donne plus de points, mais il n'y a pas que ca. Le Cap Vert ne s'est pas rendu au 2e tour par magie. Il faut etre obnibule par son glorieux passe comme nous savons le faire au Cameroun pour ne pas realiser que les autres progressent.
Nous vivons sur des resultats et avancees vieux de deux decennies et plus, et nous continuons a nous comporter comme si victoire hier est victoire eternelle, oubliant que les autres ne sont pas aussi betes que nous. Notre quart de finale en 1990 ou encore l'epoque ou les Camerounais etaient majoritaires dans les contigents de professionels Africains en Europe nous font croire que le seul vert-rouge-jaune fait gagner. On a meme parfois entendu des Camerounais penser que le jaune-vert-rouge ou le jaune-rouge-vert nous portait malheur. D'ou apparement l'inedit maillot blanc de la finale de la Coupe des Confederations en 2003! Nkengue.
A SUIVRE

