5-Javier Clemente : réclame 500 000 000 Fcfa à la Fécafoot
Son histoire avec les Lions indomptables se passe de tout commentaire. Peut être parce qu’elle est à la fois ridicule, ignominieuse et pleine de suspens. Après le match amical Guinée-équatoriale/Cameroun du 11 octobre 2011 à Malabo, Javier Clemente et son adjoint François Omam Biyik avaient reçu le soutien de la Fécafoot et du ministère des sports pour préparer le tournoi Lg Cup Africa. C’est ainsi que le technicien basque avait invité son adjoint sur le vieux continent pour superviser quelques joueurs et arrêter la liste des joueurs qui allaient prendre part à cette compétition prévue à Marrakech (Maroc).
Alors qu’ils sont en pleine concertation en Espagne, ils vont recevoir par mail le préavis de licenciement envoyé par les responsables du ministère des Sports et de l’éducation physique. Dans ce mail il leur est demandé de prendre contact avec le service juridique du ministère des Sports et de l’éducation physique. Informé, l’ancien coach de l’Athletico Bilbao entre dans une colère noire et décide quelques jours plus tard de traîner ses employeurs en justice. En effet, il reproche à la partie camerounaise la rupture abusive de son contrat qui courait jusqu’en juin 2012.
Dans son réquisitoire adressé à la Fifa, Javier Clemente réfute la raison évoquée par le Minsep et la Fécafoot pour justifier son licenciement à savoir la non qualification des Lions indomptables pour la coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon-Guinée équatoriale 2012. Pour réparer ce préjudice, Javier Clemente exige alors un sacré pactole, environ 500 millions FCfa. L’affaire s’enlise mais la Fécafoot (come toujours) reste de marbre.
Son histoire avec les Lions indomptables se passe de tout commentaire. Peut être parce qu’elle est à la fois ridicule, ignominieuse et pleine de suspens. Après le match amical Guinée-équatoriale/Cameroun du 11 octobre 2011 à Malabo, Javier Clemente et son adjoint François Omam Biyik avaient reçu le soutien de la Fécafoot et du ministère des sports pour préparer le tournoi Lg Cup Africa. C’est ainsi que le technicien basque avait invité son adjoint sur le vieux continent pour superviser quelques joueurs et arrêter la liste des joueurs qui allaient prendre part à cette compétition prévue à Marrakech (Maroc).
Alors qu’ils sont en pleine concertation en Espagne, ils vont recevoir par mail le préavis de licenciement envoyé par les responsables du ministère des Sports et de l’éducation physique. Dans ce mail il leur est demandé de prendre contact avec le service juridique du ministère des Sports et de l’éducation physique. Informé, l’ancien coach de l’Athletico Bilbao entre dans une colère noire et décide quelques jours plus tard de traîner ses employeurs en justice. En effet, il reproche à la partie camerounaise la rupture abusive de son contrat qui courait jusqu’en juin 2012.
Dans son réquisitoire adressé à la Fifa, Javier Clemente réfute la raison évoquée par le Minsep et la Fécafoot pour justifier son licenciement à savoir la non qualification des Lions indomptables pour la coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon-Guinée équatoriale 2012. Pour réparer ce préjudice, Javier Clemente exige alors un sacré pactole, environ 500 millions FCfa. L’affaire s’enlise mais la Fécafoot (come toujours) reste de marbre.

