@Magna007,
J'aimerais pour commencer apporter un rectificatif a ce que tu as dit dans ton post precedent, je ne suis plus au stade de la remise en doute de l'existence de Jesus, j'affirme, apres des annees de recherche personnelle, que jesus christ n'a jamais EXISTE,
l'autre abruti me parle de COPIER-COLLER, j'aimerais rappeler que le mot HISTOIRE vient d'un mot grec qui signifie CELUI QUI ECRIT CE QU'IL VOIT, c'est donc dire qu'un historien est celui qui fait un copier-coller de ce qu'il voit, et dans notre cas, comme on ne pouvait etre temoins des choses d'il y'a 2 mille ans, on fait juste des recherches avec des methodes qui obeissent a une rigueur epistemologique.
A l'origine, le christianisme etait une seule religion appelee RELIGION CATHOLIQUE, le mot "catholique" N'A RIEN A VOIR AU DEPART avec un etre DIVIN, etymologiquement le mot catholique signifie UNIVERSEL, et le terme universel au 4eme siecle apres JC ne designe pas tout ce qui est relatif a l'univers , mais veut plutot dire QUI S'ETEND PARTOUT, la religion catholique voulait donc signifier que c'est une religion qui s'etend dans tout l'empire romain.
Il faut rentrer dans le contexte de l'epoque, l'empereur romain Constantin constate que la doctrine prechee par un groupe de personnes seduit une grande partie du peuple de l'empire romain quoique le culte du dieu Soleil soit le plus repandu a cette epoque, en homme avisé il anticipe et fait de cette nouvelle doctrine la religion de tout l'empire romain, c'est de la qu'est venu le TERME RELIGION CATHOLIQUE, c'est-a-dire la religion qui s'etend partout dans l'empire romain, dans sa fourberie Constantin avait estimé que cette doctrine qui mettait en avant le renoncement aux plaisirs et aux richesses de ce monde constituait un element essentiel pour gouverner sur le peuple, avoir un peuple qui ne revendique plus la redistribution des richesses et se contente d'esperer en un paradis illusoire etait assez rassurant pour l'empereur romain.
Et c'est ainsi que tout le monde a ete oblige de se convertir a cette doctrine, j'utilise le mot DOCTRINE parce qu'au depart il n'y a pas de PERSONNAGE CENTRAL dans cette doctrine, ce n'est que plus tard que les empereurs romains et les moines catholiques vont ajouter des choses a cette doctrine pour qu'elle aie une facade plus ou moins parfaite pour seduire les esprits des hommes.
La resurrection du Christ par exemple a ete inventée bien plus tard quand un autre empereur romain quelques decenni
J'aimerais pour commencer apporter un rectificatif a ce que tu as dit dans ton post precedent, je ne suis plus au stade de la remise en doute de l'existence de Jesus, j'affirme, apres des annees de recherche personnelle, que jesus christ n'a jamais EXISTE,
l'autre abruti me parle de COPIER-COLLER, j'aimerais rappeler que le mot HISTOIRE vient d'un mot grec qui signifie CELUI QUI ECRIT CE QU'IL VOIT, c'est donc dire qu'un historien est celui qui fait un copier-coller de ce qu'il voit, et dans notre cas, comme on ne pouvait etre temoins des choses d'il y'a 2 mille ans, on fait juste des recherches avec des methodes qui obeissent a une rigueur epistemologique.
A l'origine, le christianisme etait une seule religion appelee RELIGION CATHOLIQUE, le mot "catholique" N'A RIEN A VOIR AU DEPART avec un etre DIVIN, etymologiquement le mot catholique signifie UNIVERSEL, et le terme universel au 4eme siecle apres JC ne designe pas tout ce qui est relatif a l'univers , mais veut plutot dire QUI S'ETEND PARTOUT, la religion catholique voulait donc signifier que c'est une religion qui s'etend dans tout l'empire romain.
Il faut rentrer dans le contexte de l'epoque, l'empereur romain Constantin constate que la doctrine prechee par un groupe de personnes seduit une grande partie du peuple de l'empire romain quoique le culte du dieu Soleil soit le plus repandu a cette epoque, en homme avisé il anticipe et fait de cette nouvelle doctrine la religion de tout l'empire romain, c'est de la qu'est venu le TERME RELIGION CATHOLIQUE, c'est-a-dire la religion qui s'etend partout dans l'empire romain, dans sa fourberie Constantin avait estimé que cette doctrine qui mettait en avant le renoncement aux plaisirs et aux richesses de ce monde constituait un element essentiel pour gouverner sur le peuple, avoir un peuple qui ne revendique plus la redistribution des richesses et se contente d'esperer en un paradis illusoire etait assez rassurant pour l'empereur romain.
Et c'est ainsi que tout le monde a ete oblige de se convertir a cette doctrine, j'utilise le mot DOCTRINE parce qu'au depart il n'y a pas de PERSONNAGE CENTRAL dans cette doctrine, ce n'est que plus tard que les empereurs romains et les moines catholiques vont ajouter des choses a cette doctrine pour qu'elle aie une facade plus ou moins parfaite pour seduire les esprits des hommes.
La resurrection du Christ par exemple a ete inventée bien plus tard quand un autre empereur romain quelques decenni

