AE : Ils suivent beaucoup le football européen, même plus que le leur ! Ils regardent énormément le football espagnol et le football anglais. Ici, ils adorent le beau football, la technique. Alors, le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Valence et le Betis, ils aiment forcément.
FM : Parlons un peu de la sélection du Cameroun. Vous n’avez plus été appelé depuis près de deux ans. Plusieurs polémiques ont secoué les Lions Indomptables. Quelle est votre position par rapport à tout cela ?
AE : Mon sentiment a toujours été très simple : je suis camerounais et je resterai camerounais. J’ai toujours défendu les couleurs du Cameroun comme j’ai pu et de toutes mes forces. On est trois à avoir été bannis sans savoir pourquoi. Mais aujourd’hui, je suis le seul à ne pas avoir été rappelé, sans savoir pourquoi, sans explications. Je ne me prends pas la tête. Bien sûr, si on m’appelle, j’irai pour défendre les couleurs du Cameroun, c’est certain. Je ne dirai jamais non.
FM : L’envie est-elle toujours là ?
AE : En tant que Camerounais, on a toujours envie de défendre le maillot de la sélection. Je l’ai défendu pendant 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire que je veux arrêter de le défendre. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin. Aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Des choses ont changé. Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir.
FM : Êtes-vous en contact avec le nouveau sélectionneur ?
AE : Non, personne ne m’a contacté. Je suis étonné. Mais bon, il faut savoir prendre sur soir. Il faut continuer son petit chemin. Et si aujourd’hui on me dit que je suis sélectionné, je vais prendre mon avion, je vais venir, je vais défendre les couleurs sans rechigner, sans penser à ce qu’il s’est passé.
FM : Que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?
AE : De faire un bon championnat comme la saison dernière et surtout avoir la santé, c’est le principal. Physiquement et mentalement. Je travaille dur pour ça ici. J’espère qu’on pourra faire quelque chose de bien et qu’on ne commettra pas les mêmes erreurs.
FM : Parlons un peu de la sélection du Cameroun. Vous n’avez plus été appelé depuis près de deux ans. Plusieurs polémiques ont secoué les Lions Indomptables. Quelle est votre position par rapport à tout cela ?
AE : Mon sentiment a toujours été très simple : je suis camerounais et je resterai camerounais. J’ai toujours défendu les couleurs du Cameroun comme j’ai pu et de toutes mes forces. On est trois à avoir été bannis sans savoir pourquoi. Mais aujourd’hui, je suis le seul à ne pas avoir été rappelé, sans savoir pourquoi, sans explications. Je ne me prends pas la tête. Bien sûr, si on m’appelle, j’irai pour défendre les couleurs du Cameroun, c’est certain. Je ne dirai jamais non.
FM : L’envie est-elle toujours là ?
AE : En tant que Camerounais, on a toujours envie de défendre le maillot de la sélection. Je l’ai défendu pendant 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire que je veux arrêter de le défendre. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin. Aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Des choses ont changé. Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir.
FM : Êtes-vous en contact avec le nouveau sélectionneur ?
AE : Non, personne ne m’a contacté. Je suis étonné. Mais bon, il faut savoir prendre sur soir. Il faut continuer son petit chemin. Et si aujourd’hui on me dit que je suis sélectionné, je vais prendre mon avion, je vais venir, je vais défendre les couleurs sans rechigner, sans penser à ce qu’il s’est passé.
FM : Que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?
AE : De faire un bon championnat comme la saison dernière et surtout avoir la santé, c’est le principal. Physiquement et mentalement. Je travaille dur pour ça ici. J’espère qu’on pourra faire quelque chose de bien et qu’on ne commettra pas les mêmes erreurs.

