@JOHN BARRICK (CLERMONT-FERRAND. , France)
Je ne sais pas si vous faites semblant de ne pas voir clair sur ce qui se passe au cameroun.
Tu veux faire entrer ton enfant dans une ecole: soit il est TRES TRES fort (genre lumière du soleil qu on ne cache pas). Soit on le pistonne.
Le pistonner, ça veut dire en général qu'il est déjà lui même l enfant de qqn. Mais l autre aspect c est de monnayer sa place dans l etablissement. En général, pour monnayer, il faut que tu aies un "contact" dans le corps enseignant. Les tontines, que les bamilékés affectionnent sont autant de moyen pour se filer les bons "tuyaux". Et de fil en aiguille le Papa Tsafack est mis au courant qu'il y a Donfack qui est chef du département scientifique qui peut le débloquer. et il s en va de fait monnayer la place de sa progéniture aupres de ce dernier. RIEN n'est gratuit au cameroun.
On peut remarquer que c est le mm schema qui se reproduit à l achat des terrains. Quand qqn trouve une bonne affaire, il la communique à ses "freres du village".
C est la pratique du tchoko (qui n est pas propre aux gens de l ouest) qu'il faut eradiquer. Et les propos de Bakot sont dangereux parcequ en filigrane il dit que l'ouest est la plus tricheuse des provinces. C est ça qui me dérange.
Je ne sais pas si vous faites semblant de ne pas voir clair sur ce qui se passe au cameroun.
Tu veux faire entrer ton enfant dans une ecole: soit il est TRES TRES fort (genre lumière du soleil qu on ne cache pas). Soit on le pistonne.
Le pistonner, ça veut dire en général qu'il est déjà lui même l enfant de qqn. Mais l autre aspect c est de monnayer sa place dans l etablissement. En général, pour monnayer, il faut que tu aies un "contact" dans le corps enseignant. Les tontines, que les bamilékés affectionnent sont autant de moyen pour se filer les bons "tuyaux". Et de fil en aiguille le Papa Tsafack est mis au courant qu'il y a Donfack qui est chef du département scientifique qui peut le débloquer. et il s en va de fait monnayer la place de sa progéniture aupres de ce dernier. RIEN n'est gratuit au cameroun.
On peut remarquer que c est le mm schema qui se reproduit à l achat des terrains. Quand qqn trouve une bonne affaire, il la communique à ses "freres du village".
C est la pratique du tchoko (qui n est pas propre aux gens de l ouest) qu'il faut eradiquer. Et les propos de Bakot sont dangereux parcequ en filigrane il dit que l'ouest est la plus tricheuse des provinces. C est ça qui me dérange.

