le 4-4-2 est le classement footballistique par excellence simple à comprendre avec ses formes carré,
un milieu de terrain central se retrouve avec 8 possibilités EVIDENTES,
un ailier en a 4, un lato en 4, un Défenseur central 6, un attaqant en 4.
regardons plutot ce schema:
1
2 3 4 5
7 6 8 10
9 11
On constate que si les joueurs gardent cette rigueur de positionenement, ils ne sont presque jamais isolés et si ils y ajoutent du mouvement les possibilités de transpercer un défense deviennent quasi évidente.
Dans le cas de l'Allemagne, quand ils sont en phase offensive, le 4-4-2 se mute en 2-4-4, ils ont 2 ailiers en plus et 2 milieux de couloirs, les lato disparaissent. Ce qui est frappant et qu'on ne remarque pas, c'est que les joueurs allemands ne dribblent pas, et ne sont pas techniques, je les ai vu perdre lamentablement la plupart de leur tentaive individuelles puisque tous trop costaud sauf Lahm.
Dans cette configuration offensive, ils peuvent centrer très faciilement, ils ne forcent jamais leur jeu, dès qu'il y a pression, ils font automatiquement des passes en retrait et sur chaque centre il y a preneur de leur tête ou un récupérateur du ballon renvoyé. Ils couvrent bien les espaces et l'adversaire sent la pression sur chaque metre carré du terrain. L'allemand individuellement est un joueur nul, mais collectivement et avec leurs mouvements ils sont très redoutables.
un milieu de terrain central se retrouve avec 8 possibilités EVIDENTES,
un ailier en a 4, un lato en 4, un Défenseur central 6, un attaqant en 4.
regardons plutot ce schema:
1
2 3 4 5
7 6 8 10
9 11
On constate que si les joueurs gardent cette rigueur de positionenement, ils ne sont presque jamais isolés et si ils y ajoutent du mouvement les possibilités de transpercer un défense deviennent quasi évidente.
Dans le cas de l'Allemagne, quand ils sont en phase offensive, le 4-4-2 se mute en 2-4-4, ils ont 2 ailiers en plus et 2 milieux de couloirs, les lato disparaissent. Ce qui est frappant et qu'on ne remarque pas, c'est que les joueurs allemands ne dribblent pas, et ne sont pas techniques, je les ai vu perdre lamentablement la plupart de leur tentaive individuelles puisque tous trop costaud sauf Lahm.
Dans cette configuration offensive, ils peuvent centrer très faciilement, ils ne forcent jamais leur jeu, dès qu'il y a pression, ils font automatiquement des passes en retrait et sur chaque centre il y a preneur de leur tête ou un récupérateur du ballon renvoyé. Ils couvrent bien les espaces et l'adversaire sent la pression sur chaque metre carré du terrain. L'allemand individuellement est un joueur nul, mais collectivement et avec leurs mouvements ils sont très redoutables.

