@TOUS
Un système de jeu n'est pas un dogme, puisqu'il doit tenir compte, non seulement du profil des joueurs, mais, aussi de leurs habitudes d'évoluer ensemble, ce qu'on appelle cohésion.On doit donc pouvoir s'attarder sur un système de jeu, puisqu'à la base, on doit d'abord compter sur ses propres forces, ses propres plans de jeu.
Maintenant, à la vérité, les circonstances de jeu peut faire évoluer le système de base;mais, là encore, on doit pouvoir le prévoir;on peut ainsi passer d'un système à un autre, ou par son système, obliger l'adversaire à détruire le sien.C'est donc un rapport de force, qui n'a rien de dogmatique.
Hier, on l'a vu, le système espagnol a poussé les français à dérègler négativement leur jeu;la preuve en est qu'on a mis sur la droite , un joueur qui joue d'habitude latéral droit, milieu droit pour contrer le latéral offensif espgnol.Ceci voudrait au moins dire que, le système espagnol a eu raison du système français,puisque la FRANCE a été obligé de faire jouer certains joueurs contre- nature.Ceci a eu pour effet de réduire leur potentiel offensif,en compromettant ainsi leurs possibilités de marquer.Va-t-on alors dire que le système de jeu est dogmatique, quand on sait qu'il y en a un qui a eu raison de l'autre?
Quand on a vu BEZAMA joué, on doit pouvoir donner raison à le METRE quand il dit qu'il doit jouer en 9 1/2.
Ce qui revient à dire qu'on doit tenir compte du profil d'un joueur, quand on élabore un système de jeu.
C'est justement là où est la difficulté, et les similutides entre le CAMEROUN et la FRANCE.On dirait que dans les 2 cas, les techniciens s'obligent à faire jouer, les "noms", les réputations des joueurs qu'autre chose.Ainsi, on ne peut jamais dire à BENZEMA qu'il n'entre pas dans le schema de jeu qu'on propos;il faut systématiquement laisser sur le terrain CABAYE RIBERY etc, même s'ils ne répondent pas aux exigences du système.
Au CAMEROUN, il faut absoluement faire jouer NGUEMO MBIA SONG CHEDJOU, alors qu'à l'évidence, un milieu de terrain à 3 défensifs n'est pas productif.Il faut absolument mettre CHOUPO en pointe, ou à défaut, lui trouver une place sur les côtés, alors qu'il a un profil de 9 1/2 ,c'est à dire , un faut meneur de jeu.
Les PAYS- BAS,d'une manière ridicule, pour faire jouer MOUNTELAT et VAN PERSY, ont poussé ce dernier à l'aile, alors que son profil ne correspond pas à ce poste.
Donc, en conclusion, un système de jeu, est bien la base du fonctionnement d'une équipe;mais, pourvu qu'il soit fait, en fo
Un système de jeu n'est pas un dogme, puisqu'il doit tenir compte, non seulement du profil des joueurs, mais, aussi de leurs habitudes d'évoluer ensemble, ce qu'on appelle cohésion.On doit donc pouvoir s'attarder sur un système de jeu, puisqu'à la base, on doit d'abord compter sur ses propres forces, ses propres plans de jeu.
Maintenant, à la vérité, les circonstances de jeu peut faire évoluer le système de base;mais, là encore, on doit pouvoir le prévoir;on peut ainsi passer d'un système à un autre, ou par son système, obliger l'adversaire à détruire le sien.C'est donc un rapport de force, qui n'a rien de dogmatique.
Hier, on l'a vu, le système espagnol a poussé les français à dérègler négativement leur jeu;la preuve en est qu'on a mis sur la droite , un joueur qui joue d'habitude latéral droit, milieu droit pour contrer le latéral offensif espgnol.Ceci voudrait au moins dire que, le système espagnol a eu raison du système français,puisque la FRANCE a été obligé de faire jouer certains joueurs contre- nature.Ceci a eu pour effet de réduire leur potentiel offensif,en compromettant ainsi leurs possibilités de marquer.Va-t-on alors dire que le système de jeu est dogmatique, quand on sait qu'il y en a un qui a eu raison de l'autre?
Quand on a vu BEZAMA joué, on doit pouvoir donner raison à le METRE quand il dit qu'il doit jouer en 9 1/2.
Ce qui revient à dire qu'on doit tenir compte du profil d'un joueur, quand on élabore un système de jeu.
C'est justement là où est la difficulté, et les similutides entre le CAMEROUN et la FRANCE.On dirait que dans les 2 cas, les techniciens s'obligent à faire jouer, les "noms", les réputations des joueurs qu'autre chose.Ainsi, on ne peut jamais dire à BENZEMA qu'il n'entre pas dans le schema de jeu qu'on propos;il faut systématiquement laisser sur le terrain CABAYE RIBERY etc, même s'ils ne répondent pas aux exigences du système.
Au CAMEROUN, il faut absoluement faire jouer NGUEMO MBIA SONG CHEDJOU, alors qu'à l'évidence, un milieu de terrain à 3 défensifs n'est pas productif.Il faut absolument mettre CHOUPO en pointe, ou à défaut, lui trouver une place sur les côtés, alors qu'il a un profil de 9 1/2 ,c'est à dire , un faut meneur de jeu.
Les PAYS- BAS,d'une manière ridicule, pour faire jouer MOUNTELAT et VAN PERSY, ont poussé ce dernier à l'aile, alors que son profil ne correspond pas à ce poste.
Donc, en conclusion, un système de jeu, est bien la base du fonctionnement d'une équipe;mais, pourvu qu'il soit fait, en fo

