@ Mwana Africa
Je ne suis pas un prédicateur. Je ne cherche pas à rallier qui que ce soit. J'ai voulu susciter un débat sur l'identité perdue du jeu des Lions Indomptables. Il ne s'agit pas d'un exercice de mathématiques pour que dès la première phrase, du haut de ton arrogance tu décrètes ce que tel sais ou ne sait pas. Encore aurait-il fallu avoir compris ce que je souhaitais défendre comme point de vue. Je ne demande pas au DTN de faire le classement ou d'imposer un système. Je le considère comme le gardien du temple, le guide du Musée, qui tient la main du coach qui arrive, pour lui raconter l'histoire de l'équipe, expliquer les points forts et les problèmes afin qu'il réussisse. De plus, le Cameroun ce n’est pas le Tchad. Notre équipe nationale a une histoire qui doit sans cesse guider les nouvelles générations.
J'ai même imaginé qu'on pourrait réaliser un petit documentaire comme Guardiola l'a fait pour la finale de la Champions League, pour faire prendre l'ampleur de la mission. Tu me dis qu'en Europe, le DTN ne donne aucune consigne au Coach. Tu blagues je l'espère. En France, Tu sais pourquoi jusqu'à Domenech, presque tous les coachs venaient de Clairefontaine? En tout cas, je ne demande pas que le DTN fasse le classement. Mais s'il faut laisser faire comme Leguen pour qu'au dernier match, le coach, ayant perdu toute crédibilité, demande aux joueurs de faire le classement, je ne suis pas preneur de ce genre d'autonomie. Plutôt que d'attendre d'être dans la gadoue pour que le ministre vienne faire le classement, je préfère que le DTN accompagne le coach, dans un bon climat de collaboration, sans être son supérieur hiérarchique.
Enfin, toujours avec la même prétention, tu m'informes qu'Eto'o jouait sur le côté en 2000. La encore, j'ai envie de rire, pour un donneur de leçons. J'espère que tu voyais les matchs. En 2000, on jouait avec 2 attaquants. Eto'o tournait autour de Mboma, ce qui lui laissait tout le champ pour dézoner à gauche, à droite, servir d'appui en 9/5 ou fixer si Mboma décale. En coupe du monde, on a joué en 4-3-3, et il jouait ailier. Un spécialiste comme toi devrait savoir que ce n’est pas la même chose. Cet article visait juste à dire que le Cameroun doit jouer avec ses moyens. Et qu’on gagnerait à planifier au moins sur le moyen terme.
Mais encore une fois, on peut être robuste et être une équipe technique. Les 3 meilleurs matchs des Lions que j'ai vus, c'était Cameroun-Angleterre à Naples en 90, France-Cameroun au SdF, et Cameroun-Argentine à G
Je ne suis pas un prédicateur. Je ne cherche pas à rallier qui que ce soit. J'ai voulu susciter un débat sur l'identité perdue du jeu des Lions Indomptables. Il ne s'agit pas d'un exercice de mathématiques pour que dès la première phrase, du haut de ton arrogance tu décrètes ce que tel sais ou ne sait pas. Encore aurait-il fallu avoir compris ce que je souhaitais défendre comme point de vue. Je ne demande pas au DTN de faire le classement ou d'imposer un système. Je le considère comme le gardien du temple, le guide du Musée, qui tient la main du coach qui arrive, pour lui raconter l'histoire de l'équipe, expliquer les points forts et les problèmes afin qu'il réussisse. De plus, le Cameroun ce n’est pas le Tchad. Notre équipe nationale a une histoire qui doit sans cesse guider les nouvelles générations.
J'ai même imaginé qu'on pourrait réaliser un petit documentaire comme Guardiola l'a fait pour la finale de la Champions League, pour faire prendre l'ampleur de la mission. Tu me dis qu'en Europe, le DTN ne donne aucune consigne au Coach. Tu blagues je l'espère. En France, Tu sais pourquoi jusqu'à Domenech, presque tous les coachs venaient de Clairefontaine? En tout cas, je ne demande pas que le DTN fasse le classement. Mais s'il faut laisser faire comme Leguen pour qu'au dernier match, le coach, ayant perdu toute crédibilité, demande aux joueurs de faire le classement, je ne suis pas preneur de ce genre d'autonomie. Plutôt que d'attendre d'être dans la gadoue pour que le ministre vienne faire le classement, je préfère que le DTN accompagne le coach, dans un bon climat de collaboration, sans être son supérieur hiérarchique.
Enfin, toujours avec la même prétention, tu m'informes qu'Eto'o jouait sur le côté en 2000. La encore, j'ai envie de rire, pour un donneur de leçons. J'espère que tu voyais les matchs. En 2000, on jouait avec 2 attaquants. Eto'o tournait autour de Mboma, ce qui lui laissait tout le champ pour dézoner à gauche, à droite, servir d'appui en 9/5 ou fixer si Mboma décale. En coupe du monde, on a joué en 4-3-3, et il jouait ailier. Un spécialiste comme toi devrait savoir que ce n’est pas la même chose. Cet article visait juste à dire que le Cameroun doit jouer avec ses moyens. Et qu’on gagnerait à planifier au moins sur le moyen terme.
Mais encore une fois, on peut être robuste et être une équipe technique. Les 3 meilleurs matchs des Lions que j'ai vus, c'était Cameroun-Angleterre à Naples en 90, France-Cameroun au SdF, et Cameroun-Argentine à G

