@Tous,
Je suis vraiment content de cet article de @Bafou, et j'ai egalement aime le mini-debat juste au bas de l'article, les points de vue des intervenants et la reponse de @Bafou, pour notre generation qui n'a pas connu les lions de 1970 a 1984 c'est tres important, et ca me rappelle les propos de @Makala qui disait ici dernierement que les lions de 2000 sont ceux qui ont developpe le meilleur football de tous les lions.
Je me demande ce qu'une politique de jeu orientee vers l'offensif aurait donne en 1982 au Mundial, est-ce que les abega,les tokoto,les milla n'auraient pas ete capables de marquer plus de buts ,et nos defenseurs, capables de contenir les assauts des equipes adverses sans que le surnombre de nos joueurs ,amateurs pour la plupart , ne nous aide en defense?
Il reste tout de meme interessant de savoir qu'en 1984, ces lions ont developpe un jeu assez agreable mais le reste des sacres ou des performances des lions apres 1984 jusqu'a 2000 est a ranger dans cette philosophie de jeu fantome innommable qui anesthesie l'adversaire pour reprendre les mots de @Bafou.
S'il y'a donc des questions a se poser, c'est comment faire pour retrouver au moins une philosophie de jeu comme celle de 2000 et voire bien plus efficace, ce que j'ajouterai personnellement est que par experience,je sais que le regroupement defensif est tres facile quand les assauts viennent depuis l'axe central, ca veut dire en d'autre termes qu'une equipe qui n'a pas de bons joueurs de couloir est une equipe diminuee offensivement parce qu'il sera toujours facile pour l'adversaire d'enrayer ses offensives qui viendront depuis l'axe central et non depuis les cotes.
Tout ceci revient a dire que nous sommes sur une fausse piste en ne selectionnant pas les quelques joueurs de couloir que nous avons, certains evoqueront de facon subjective leurs pietres qualites, mais ce sont des joueurs qui dans certaines conditions peuvent s'exprimer mieux, je pense a Somen, au lieu donc d'appeler Zoua, on ferait mieux d'appeler Somen, et le jeune et frele Moukandjo devrait etre libere de toute tache defensive dans les faux schemas ultra-defensifs de notre legendaire team manager, c'est mon avis.
Je suis vraiment content de cet article de @Bafou, et j'ai egalement aime le mini-debat juste au bas de l'article, les points de vue des intervenants et la reponse de @Bafou, pour notre generation qui n'a pas connu les lions de 1970 a 1984 c'est tres important, et ca me rappelle les propos de @Makala qui disait ici dernierement que les lions de 2000 sont ceux qui ont developpe le meilleur football de tous les lions.
Je me demande ce qu'une politique de jeu orientee vers l'offensif aurait donne en 1982 au Mundial, est-ce que les abega,les tokoto,les milla n'auraient pas ete capables de marquer plus de buts ,et nos defenseurs, capables de contenir les assauts des equipes adverses sans que le surnombre de nos joueurs ,amateurs pour la plupart , ne nous aide en defense?
Il reste tout de meme interessant de savoir qu'en 1984, ces lions ont developpe un jeu assez agreable mais le reste des sacres ou des performances des lions apres 1984 jusqu'a 2000 est a ranger dans cette philosophie de jeu fantome innommable qui anesthesie l'adversaire pour reprendre les mots de @Bafou.
S'il y'a donc des questions a se poser, c'est comment faire pour retrouver au moins une philosophie de jeu comme celle de 2000 et voire bien plus efficace, ce que j'ajouterai personnellement est que par experience,je sais que le regroupement defensif est tres facile quand les assauts viennent depuis l'axe central, ca veut dire en d'autre termes qu'une equipe qui n'a pas de bons joueurs de couloir est une equipe diminuee offensivement parce qu'il sera toujours facile pour l'adversaire d'enrayer ses offensives qui viendront depuis l'axe central et non depuis les cotes.
Tout ceci revient a dire que nous sommes sur une fausse piste en ne selectionnant pas les quelques joueurs de couloir que nous avons, certains evoqueront de facon subjective leurs pietres qualites, mais ce sont des joueurs qui dans certaines conditions peuvent s'exprimer mieux, je pense a Somen, au lieu donc d'appeler Zoua, on ferait mieux d'appeler Somen, et le jeune et frele Moukandjo devrait etre libere de toute tache defensive dans les faux schemas ultra-defensifs de notre legendaire team manager, c'est mon avis.

