@ Ateme,
Vu comme tu nous présentes les faits, c’est en effet curieux d’observer de telles divergences de vues tâchées de chauvinisme poussé à l’extrême.
Il est clair que les critères d’octroi du ballon d’or perdent toute crédibilité au train où vont les choses. Il serait peut-être temps de penser autrement, la façon de désigner ce lauréat. Si nous ne voulons pas voir cette cérémonie boudée par des élites africaines du ballon rond. Que le Nigeria omette volontairement de désigner un 3è joueur, c’est clair que cela dénote un soupçon de barrage en direction d’Eto’o.
La passion que l’on met au moment du vote est naturelle. Elle conduit presque inexorablement à un manque d’objectivité. C’est humain. En ma qualité de camerounais, je suis bcp plus regardant vers Eto’o que vers Drogba ou Okocha. La solution serait peut-être la suivante :
1/ Un journaliste sportif par Etat africain élabore d’abord une liste ordonnée de 10 nominés (les 10 joueurs africains qui se seront le plus distingués au cours de la saison écoulée).
2/ Selon un barème préalablement établi, on comptabilise les points engrangés par les nominés.
3/ Par la suite, sont retenus les 10 joueurs qui auront totalisé le plus grand nombre de points. Un collège de journalistes sportifs africains de nationalités étrangères aux nominés vote en désignant dans l’ordre le trio de son choix.
4/ On totalise les points et le lauréat sera celui qui des joueurs qui se trouvera avec le plus grand capital-points. Le résultat d’un tel vote aura bcp plus de poids que celui qui a cours actuellement.
Vu comme tu nous présentes les faits, c’est en effet curieux d’observer de telles divergences de vues tâchées de chauvinisme poussé à l’extrême.
Il est clair que les critères d’octroi du ballon d’or perdent toute crédibilité au train où vont les choses. Il serait peut-être temps de penser autrement, la façon de désigner ce lauréat. Si nous ne voulons pas voir cette cérémonie boudée par des élites africaines du ballon rond. Que le Nigeria omette volontairement de désigner un 3è joueur, c’est clair que cela dénote un soupçon de barrage en direction d’Eto’o.
La passion que l’on met au moment du vote est naturelle. Elle conduit presque inexorablement à un manque d’objectivité. C’est humain. En ma qualité de camerounais, je suis bcp plus regardant vers Eto’o que vers Drogba ou Okocha. La solution serait peut-être la suivante :
1/ Un journaliste sportif par Etat africain élabore d’abord une liste ordonnée de 10 nominés (les 10 joueurs africains qui se seront le plus distingués au cours de la saison écoulée).
2/ Selon un barème préalablement établi, on comptabilise les points engrangés par les nominés.
3/ Par la suite, sont retenus les 10 joueurs qui auront totalisé le plus grand nombre de points. Un collège de journalistes sportifs africains de nationalités étrangères aux nominés vote en désignant dans l’ordre le trio de son choix.
4/ On totalise les points et le lauréat sera celui qui des joueurs qui se trouvera avec le plus grand capital-points. Le résultat d’un tel vote aura bcp plus de poids que celui qui a cours actuellement.

