Eto`o : " Si j`étais blanc, je ne jouerai pas au Barça".
Le camerounais a répondu de façon ferme à tous ceux qui l`ont hué à saragosse, mais aussi à Albacete et à Getafe. Le joueur a prévenu qu`il célébrerait de nouveau(ses buts) en faisant la danse du singe chaque fois que ce sera nécessaire pour lutter contre les racistes.
Samuel Etoo a de nouveau souffert dans sa chair du racisme samedi dernier à la Romareda. Le camerounais fut hué et il répliqua de la meilleure manière par un but, et juste après il le célébrait d`une façon ironique en imitant un singe. Etoo a expliqué ses sensations sans se rebiffer et a réaffirmé sa fierté d`être noir.
Pour commencer, il s`est montré sceptique au sujet des campagnes contre la racisme comme celle menée il y a deux journées de dans le championnat espagnol. Etoo n`est pas complètement contre, même si fondamentalement, elles ne l`ont pas encore convaincu " Les campagnes qui se déroulent actuellement sont bénéfiques et on ne peut que dire merci à leurs promoteurs, mais au final tout est question d`argent. On fait de la publicité , et c`est une marque qui est mise en avant."
Il justifia plus tard avec plein d`ironie sa curieuse célébration à Saragosse. " les gens paient leur entrée pour venir voir le singe , je fais le singe. Je suis un acteur sur le terrain, et ils viennent pour me voir." Il a ajouté qu`il ne s`arrêterait pas là " Chaque fois qu`ils m`attaqueront, je réagirai. L`arbitre ne l`a pas indiqué sur son rapport comme à Albacete, mais chacun interprète les choses à sa manière."
La spirale raciste dans les stades font très mal a Etoo car " si moi ça me touche, imagine ce que ça peut faire au noir qui vend dans la rue. Je gagne beaucoup d`argent, et des fois on me voit comme un blanc*. Pour le noir qui est dans la rue c`est pire. Si ils me huent, lui ils sont capables de le tuer.
Le meilleur joueur africain pour la deuxième année consécutive est très inquiet, car " on ne sait pas ce qui va arriver si on continue comme ça. Je ne sais pas ce qui peut se passer un jour à la sortie de l`école pour mon fils. Ça donne vraiment froid au dos. La première fois que j`ai entendu ses bruits, je croyais que c`était une mode, mais la réalité est que le phénomène est très répandu et c`est lamentable."
Eto`o demande l`aide de toutes les instances du football étant donné que " on est dans le même bateau", et particulièrement aux journalistes qui ont la capacité de faire passer le message contre l`inégalité des races.
À la question de savoir quelles répercussions auraient le fait qu`il y ait quelques arbitres noirs pour diriger des matchs du championnat espagnol, Etoo a répondu avec sa franchise habituelle " Qu`ici il y ait des arbitres noirs comme en Angleterre? Si l`arbitre de samedi dernier avait été noir, on l`aurait tué. Les arbitres voient de toutes les couleurs, ils sont mal vus, et si en plus ils sont noirs, je vous laisse imaginer..."
Par la suite, il a défendu sa race de façon énergique et a déclaré bien à haute voix " je n`arrêterai pas de vivre parce que je suis noir.Avec tout le respect que je dois aux blancs, si j`en étais un je ne jouerai pas à Barcelone. Pour un noir, j`ai gagné beaucoup de choses et financièrement je suis dans une situation fantastique".
Toutes ses réflexions ont mis au second plan l`analyse de la dernière journée de championnat durant laquelle le Barça a maintenu avec autorité son avantage sur le Réal.Etoo a déclaré qu`il n`a pas vu le match de son éternel rival en championnat et qu`il n`était pas inquiet de la bonne séquence actuelle des poulains de Luxemburgo car " je ne regarde jamais en arrière, mais toujours en avant...".
Eto`o a une grande confiance en son équipe même si il " faut démontrer sur le terrain que nous avons l`une des meilleures équipes du monde". Il est allé un peu plus loi dans ses conseils, et il a indiqué que l`équipe devrait corriger des erreurs en tuant les matchs . " En ce qui concerne le match contre Saragosse, on n`a pas assez dit qu`après le 3-1, je ne sais pour quelle raison nous avons un peu douté. Nous devons tuer les matchs et concrétiser toutes les occasions." Malgré tout le joueur affirme que " si nous continuons comme ça, ce sera difficile pour de passer devant nous".
LA DEMOISELLE QUI HANTE SES NUITS
Dans la salle de presse, Etoo a livré hier sa vision sur la triste réalité du racisme qui touche également le football à plusieurs égards.Il s`est souvenu des faits les plus proches emmagasinés dans sa mémoire, les insultes reçues à Getafe et Saragosse...il a terminé son message par une anecdote vécue samedi dernier à Saragosse...
Alors qu`il se trouvait avec Maxi Lopez et Gerargd à signer des autographes une jeune supportrice lui fit parvenir une lettre qui lui était adressée personnellemnt ." Je ne vous dis pas les belles paroles qu`elle m`a écrite." se souvient il. Elles évoquaient l`injustice du racisme. " C`est vraiment une grande satisfaction de savoir qu`il y a des gens qui pensent autrement." Entre plein d`autres choses, elle disait que " si elle pouvait elle me donnerait sa peau, mais cela est impossible. Je lui ai répondu que nous allions jouer ce match pour elle.Et j`ai dit à mes coéquipiers que nous devions nous défoncer pour lui dédier ce match.J`étais tellement motivé que mes pulsations sont montées à 3000 à l`heure, et je n`ai même pas pu faire ma sieste.C`est une fille de Saragosse, et je suis sûr que grace à la télé, elle verra que je lui ai dédié cette victoire.D`ici, Je lui envoie un gros baiser."
*On se souvient de sa célèbre phrase " je cours comme un noir pour gagner ma vie (ou vivre) comme un blanc" .
Traduit de l`espagnol------
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=187162&idseccio_PK=614&h=
Le camerounais a répondu de façon ferme à tous ceux qui l`ont hué à saragosse, mais aussi à Albacete et à Getafe. Le joueur a prévenu qu`il célébrerait de nouveau(ses buts) en faisant la danse du singe chaque fois que ce sera nécessaire pour lutter contre les racistes.
Samuel Etoo a de nouveau souffert dans sa chair du racisme samedi dernier à la Romareda. Le camerounais fut hué et il répliqua de la meilleure manière par un but, et juste après il le célébrait d`une façon ironique en imitant un singe. Etoo a expliqué ses sensations sans se rebiffer et a réaffirmé sa fierté d`être noir.
Pour commencer, il s`est montré sceptique au sujet des campagnes contre la racisme comme celle menée il y a deux journées de dans le championnat espagnol. Etoo n`est pas complètement contre, même si fondamentalement, elles ne l`ont pas encore convaincu " Les campagnes qui se déroulent actuellement sont bénéfiques et on ne peut que dire merci à leurs promoteurs, mais au final tout est question d`argent. On fait de la publicité , et c`est une marque qui est mise en avant."
Il justifia plus tard avec plein d`ironie sa curieuse célébration à Saragosse. " les gens paient leur entrée pour venir voir le singe , je fais le singe. Je suis un acteur sur le terrain, et ils viennent pour me voir." Il a ajouté qu`il ne s`arrêterait pas là " Chaque fois qu`ils m`attaqueront, je réagirai. L`arbitre ne l`a pas indiqué sur son rapport comme à Albacete, mais chacun interprète les choses à sa manière."
La spirale raciste dans les stades font très mal a Etoo car " si moi ça me touche, imagine ce que ça peut faire au noir qui vend dans la rue. Je gagne beaucoup d`argent, et des fois on me voit comme un blanc*. Pour le noir qui est dans la rue c`est pire. Si ils me huent, lui ils sont capables de le tuer.
Le meilleur joueur africain pour la deuxième année consécutive est très inquiet, car " on ne sait pas ce qui va arriver si on continue comme ça. Je ne sais pas ce qui peut se passer un jour à la sortie de l`école pour mon fils. Ça donne vraiment froid au dos. La première fois que j`ai entendu ses bruits, je croyais que c`était une mode, mais la réalité est que le phénomène est très répandu et c`est lamentable."
Eto`o demande l`aide de toutes les instances du football étant donné que " on est dans le même bateau", et particulièrement aux journalistes qui ont la capacité de faire passer le message contre l`inégalité des races.
À la question de savoir quelles répercussions auraient le fait qu`il y ait quelques arbitres noirs pour diriger des matchs du championnat espagnol, Etoo a répondu avec sa franchise habituelle " Qu`ici il y ait des arbitres noirs comme en Angleterre? Si l`arbitre de samedi dernier avait été noir, on l`aurait tué. Les arbitres voient de toutes les couleurs, ils sont mal vus, et si en plus ils sont noirs, je vous laisse imaginer..."
Par la suite, il a défendu sa race de façon énergique et a déclaré bien à haute voix " je n`arrêterai pas de vivre parce que je suis noir.Avec tout le respect que je dois aux blancs, si j`en étais un je ne jouerai pas à Barcelone. Pour un noir, j`ai gagné beaucoup de choses et financièrement je suis dans une situation fantastique".
Toutes ses réflexions ont mis au second plan l`analyse de la dernière journée de championnat durant laquelle le Barça a maintenu avec autorité son avantage sur le Réal.Etoo a déclaré qu`il n`a pas vu le match de son éternel rival en championnat et qu`il n`était pas inquiet de la bonne séquence actuelle des poulains de Luxemburgo car " je ne regarde jamais en arrière, mais toujours en avant...".
Eto`o a une grande confiance en son équipe même si il " faut démontrer sur le terrain que nous avons l`une des meilleures équipes du monde". Il est allé un peu plus loi dans ses conseils, et il a indiqué que l`équipe devrait corriger des erreurs en tuant les matchs . " En ce qui concerne le match contre Saragosse, on n`a pas assez dit qu`après le 3-1, je ne sais pour quelle raison nous avons un peu douté. Nous devons tuer les matchs et concrétiser toutes les occasions." Malgré tout le joueur affirme que " si nous continuons comme ça, ce sera difficile pour de passer devant nous".
LA DEMOISELLE QUI HANTE SES NUITS
Dans la salle de presse, Etoo a livré hier sa vision sur la triste réalité du racisme qui touche également le football à plusieurs égards.Il s`est souvenu des faits les plus proches emmagasinés dans sa mémoire, les insultes reçues à Getafe et Saragosse...il a terminé son message par une anecdote vécue samedi dernier à Saragosse...
Alors qu`il se trouvait avec Maxi Lopez et Gerargd à signer des autographes une jeune supportrice lui fit parvenir une lettre qui lui était adressée personnellemnt ." Je ne vous dis pas les belles paroles qu`elle m`a écrite." se souvient il. Elles évoquaient l`injustice du racisme. " C`est vraiment une grande satisfaction de savoir qu`il y a des gens qui pensent autrement." Entre plein d`autres choses, elle disait que " si elle pouvait elle me donnerait sa peau, mais cela est impossible. Je lui ai répondu que nous allions jouer ce match pour elle.Et j`ai dit à mes coéquipiers que nous devions nous défoncer pour lui dédier ce match.J`étais tellement motivé que mes pulsations sont montées à 3000 à l`heure, et je n`ai même pas pu faire ma sieste.C`est une fille de Saragosse, et je suis sûr que grace à la télé, elle verra que je lui ai dédié cette victoire.D`ici, Je lui envoie un gros baiser."
*On se souvient de sa célèbre phrase " je cours comme un noir pour gagner ma vie (ou vivre) comme un blanc" .
Traduit de l`espagnol------
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=187162&idseccio_PK=614&h=

