Le Barcelone actuel est depuis deux ou trois ans moins bon que celui des Eto'o, Ronaldinho, Rijkaard.
Je m'explique : aujourd'hui si vous muselez Messi, Barcelone devient moins dangereux. Nettement. A l'époque de Rijkaard, le danger venait de partout : Messi, Eto'o, Ronaldinho, Larson, etc.
Là le jeu est trop centré sur un seul joueur. Il serait bien d'avoir une sorte de Claudio Gentile qui suivrait Messi durant tout un match pour voir que Barcelone est limité.
Le choix fait par Guardiola, il y a deux ou trois ans d'appauvrir le collectif au profit d'une individualité commence à montrer ses limites. Les autres savent comment jouer Barcelone et Messi, malgré son génie, ne portera pas une équipe à lui seul toute une saison
Je m'explique : aujourd'hui si vous muselez Messi, Barcelone devient moins dangereux. Nettement. A l'époque de Rijkaard, le danger venait de partout : Messi, Eto'o, Ronaldinho, Larson, etc.
Là le jeu est trop centré sur un seul joueur. Il serait bien d'avoir une sorte de Claudio Gentile qui suivrait Messi durant tout un match pour voir que Barcelone est limité.
Le choix fait par Guardiola, il y a deux ou trois ans d'appauvrir le collectif au profit d'une individualité commence à montrer ses limites. Les autres savent comment jouer Barcelone et Messi, malgré son génie, ne portera pas une équipe à lui seul toute une saison

