Ndy Assembe : "Notre travail est enfin récompensé"
Arrivé à l’AS Nancy dans le rôle de doublure de Damien Grégorini, Guy-Roland Ndy Assembe a rapidement su saisir sa chance pour devenir le titulaire dans les buts nancéiens. Numéro un depuis le mois de septembre, l’international camerounais connaît véritablement, à 26 ans, sa première saison pleine en Ligue 1. Décisif lors de ses dernières sorties, le Lion Indomptable évoque, pour Afrik-Foot, cette fin de saison du côté de la formation lorraine, mais aussi les éliminatoires de la CAN 2013 qui débuteront dès le mois de juin.
Afrik-Foot : Guy-Roland, vous avez 26 ans, êtes passé par Valenciennes, Le Mans ou encore Nantes, mais on a l’impression de vraiment vous découvrir cette saison en Ligue 1, comment l’expliquez-vous ?
La saison dernière j’ai presque joué tous les matchs avec Nantes, mais le contexte était différent car c’était en Ligue 2. Là en Ligue 1, il y a beaucoup plus d’exigences. C’est vraiment autre chose. Après, cette saison, malgré le fait que je ne sois pas le titulaire en début de saison, j’ai l’occasion d’enchaîner les matchs. C’est qui me permet de progresser et ça doit se voir.
Quelles différences y-a-t-il entre La Ligue 1 et la Ligue 2 ?
La Ligue 1 est vraiment plus exigeante dans beaucoup de domaines. Il faut tout le temps répondre présent et on a moins le droit à l’erreur. En plus cette saison il y a plus de pression car le club n’a pas encore assuré son maintien.
La confiance de l’entraîneur de vous mettre en numéro un peut justement être source de motivation...
C’est sûr que ça motive de voir le coach (Jean Fernandez, ndlr) vous faire confiance, même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous en début de saison. Chaque fois que je suis titulaire, je me dis que je dois lui prouver que j’ai ma place. Après, à moi d’essayer d’être le plus constant possible malgré les hauts et les bas. Sa confiance est importante car j’enchaîne les matchs et c’est ce qui me fait progresser pour atteindre mes objectifs.
C’est ce qui permet aussi de sortir des gros matchs comme contre Paris ?
Aussi. Mais le match de Paris était particulier et important pour nous dans la mesure où le maintien n’est pas encore assuré. On recevait le PSG, un club qui a pour ambition d’être champion de France en fin de saison et qu’on avait battu à l’aller. On savait que ça n’allait pas être simple. On s’est préparé toute la semaine pour ramener quelque chose de ce match. Notre travail est enfin récompensé.
D’un point de vu personnel, comment analyse
Arrivé à l’AS Nancy dans le rôle de doublure de Damien Grégorini, Guy-Roland Ndy Assembe a rapidement su saisir sa chance pour devenir le titulaire dans les buts nancéiens. Numéro un depuis le mois de septembre, l’international camerounais connaît véritablement, à 26 ans, sa première saison pleine en Ligue 1. Décisif lors de ses dernières sorties, le Lion Indomptable évoque, pour Afrik-Foot, cette fin de saison du côté de la formation lorraine, mais aussi les éliminatoires de la CAN 2013 qui débuteront dès le mois de juin.
Afrik-Foot : Guy-Roland, vous avez 26 ans, êtes passé par Valenciennes, Le Mans ou encore Nantes, mais on a l’impression de vraiment vous découvrir cette saison en Ligue 1, comment l’expliquez-vous ?
La saison dernière j’ai presque joué tous les matchs avec Nantes, mais le contexte était différent car c’était en Ligue 2. Là en Ligue 1, il y a beaucoup plus d’exigences. C’est vraiment autre chose. Après, cette saison, malgré le fait que je ne sois pas le titulaire en début de saison, j’ai l’occasion d’enchaîner les matchs. C’est qui me permet de progresser et ça doit se voir.
Quelles différences y-a-t-il entre La Ligue 1 et la Ligue 2 ?
La Ligue 1 est vraiment plus exigeante dans beaucoup de domaines. Il faut tout le temps répondre présent et on a moins le droit à l’erreur. En plus cette saison il y a plus de pression car le club n’a pas encore assuré son maintien.
La confiance de l’entraîneur de vous mettre en numéro un peut justement être source de motivation...
C’est sûr que ça motive de voir le coach (Jean Fernandez, ndlr) vous faire confiance, même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous en début de saison. Chaque fois que je suis titulaire, je me dis que je dois lui prouver que j’ai ma place. Après, à moi d’essayer d’être le plus constant possible malgré les hauts et les bas. Sa confiance est importante car j’enchaîne les matchs et c’est ce qui me fait progresser pour atteindre mes objectifs.
C’est ce qui permet aussi de sortir des gros matchs comme contre Paris ?
Aussi. Mais le match de Paris était particulier et important pour nous dans la mesure où le maintien n’est pas encore assuré. On recevait le PSG, un club qui a pour ambition d’être champion de France en fin de saison et qu’on avait battu à l’aller. On savait que ça n’allait pas être simple. On s’est préparé toute la semaine pour ramener quelque chose de ce match. Notre travail est enfin récompensé.
D’un point de vu personnel, comment analyse

