Le camerounais se défend contre les attaques racistes.
Eto`o "Si Carmona Mendez avait été noir, ils l`auraient tué."
Le racisme est devenu le principal sujet de la conférence de presse donnée par Samuel Eto`o après l`entraînement du FC Barcelone.
Il parle toujours sans tabou. Et plus encore lorsque le sujet abordé est celui du racisme. Il ne se rebiffe pas. Il dit les choses telles qu`il les sent, et même si il sait que cela ne plaît pas à tout le monde. On lui a de nouveau posé des questions aujourd`hui sur les chants et les cris racistes de samedi dernier à la Romareda. Et il a été clair. Comme d`habitude. " Je suis un homme de couleur, et chaque fois que je descend sur un stade et que j`entends quelqu`un faire des cris de singe, je lui dirai que je suis un singe. Il paie son ticket pour venir voir le singe. C`est pour cette raison que lorsque j`ai marqué le but , j`ai fait la danse du singe, car c`est ce que il est venu voir".
On a posé la question à Etoo de savoir ce qui se passerait si il y avait des arbitres noirs. " En Angleterre il y a des arbitres noirs. Mais si Carmona Mendez avait été noir, ils l`auraient tué. Je n`y avais pas pensé , mais est ce que vous imaginez un peu? Car les arbitres voient de toutes les couleurs, qu`ils fassent bien leur travail ou non, ils sont toujours mal vus par l`équipe qui perd. Et si en plus cet arbitre était noir, je n`ose même pas imaginer ce qui lui arriverait. Mais je ne vais pas arrêter de vivre parce que je suis noir. Et avec tout le respect que j`ai pour les blancs, si j`en étais un, je ne jouerai certainement pas actuellement à Barcelone."
A part le racisme, Etoo a expliqué les raisons de la facilité avec laquelle il marque des buts cette année. " Quand je regarde derrière moi, je vois les meilleurs joueurs du monde et ainsi j`ai de meilleures possibilités de marquer des buts. Sans rabaisser le travail de mes compagnons de mayorque qui m`ont permis d`atteindre de réaliser de grandes choses, aujourd`hui je suis à Barcelone et les occasions que j`ai de marquer sont plus grandes. Il faut le reconnaître, et grâce à Dieu, aujourd`hui je peux atteindre ce nombre de buts. Même si le plus important ce sont les points que nous engrangeons et le classement de l`équipe."
Le camerounais a également évoqué le fait que samedi prochain le Barça et le Réal joueront à la même heure." Peut être le fait que si une des deux équipes joue avant a un effet, mais mon souhait est que le réal et nous gagnions tous nos matchs. Ainsi nous finirons le championnat avec le classement actuel. Je ne vais pas dire que je veux que le réal perde. Mais je dirai que je veux que le barça gagne. Nous, nous jouons pour gagner, que les autres fassent ce qu`ils veulent. Il y `aurait problème si nous ne gagnions pas, car en ce moment nous dépendons de nous même et nous savons que nous avons l`une des meilleures équipes, pour ne pas dire la meilleure et c`est pour cela que nous sommes là où nous sommes."
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=34&idioma=CAS&idnoticia_PK=187069&idseccio_PK=637&h=
Eto`o "Si Carmona Mendez avait été noir, ils l`auraient tué."
Le racisme est devenu le principal sujet de la conférence de presse donnée par Samuel Eto`o après l`entraînement du FC Barcelone.
Il parle toujours sans tabou. Et plus encore lorsque le sujet abordé est celui du racisme. Il ne se rebiffe pas. Il dit les choses telles qu`il les sent, et même si il sait que cela ne plaît pas à tout le monde. On lui a de nouveau posé des questions aujourd`hui sur les chants et les cris racistes de samedi dernier à la Romareda. Et il a été clair. Comme d`habitude. " Je suis un homme de couleur, et chaque fois que je descend sur un stade et que j`entends quelqu`un faire des cris de singe, je lui dirai que je suis un singe. Il paie son ticket pour venir voir le singe. C`est pour cette raison que lorsque j`ai marqué le but , j`ai fait la danse du singe, car c`est ce que il est venu voir".
On a posé la question à Etoo de savoir ce qui se passerait si il y avait des arbitres noirs. " En Angleterre il y a des arbitres noirs. Mais si Carmona Mendez avait été noir, ils l`auraient tué. Je n`y avais pas pensé , mais est ce que vous imaginez un peu? Car les arbitres voient de toutes les couleurs, qu`ils fassent bien leur travail ou non, ils sont toujours mal vus par l`équipe qui perd. Et si en plus cet arbitre était noir, je n`ose même pas imaginer ce qui lui arriverait. Mais je ne vais pas arrêter de vivre parce que je suis noir. Et avec tout le respect que j`ai pour les blancs, si j`en étais un, je ne jouerai certainement pas actuellement à Barcelone."
A part le racisme, Etoo a expliqué les raisons de la facilité avec laquelle il marque des buts cette année. " Quand je regarde derrière moi, je vois les meilleurs joueurs du monde et ainsi j`ai de meilleures possibilités de marquer des buts. Sans rabaisser le travail de mes compagnons de mayorque qui m`ont permis d`atteindre de réaliser de grandes choses, aujourd`hui je suis à Barcelone et les occasions que j`ai de marquer sont plus grandes. Il faut le reconnaître, et grâce à Dieu, aujourd`hui je peux atteindre ce nombre de buts. Même si le plus important ce sont les points que nous engrangeons et le classement de l`équipe."
Le camerounais a également évoqué le fait que samedi prochain le Barça et le Réal joueront à la même heure." Peut être le fait que si une des deux équipes joue avant a un effet, mais mon souhait est que le réal et nous gagnions tous nos matchs. Ainsi nous finirons le championnat avec le classement actuel. Je ne vais pas dire que je veux que le réal perde. Mais je dirai que je veux que le barça gagne. Nous, nous jouons pour gagner, que les autres fassent ce qu`ils veulent. Il y `aurait problème si nous ne gagnions pas, car en ce moment nous dépendons de nous même et nous savons que nous avons l`une des meilleures équipes, pour ne pas dire la meilleure et c`est pour cela que nous sommes là où nous sommes."
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=34&idioma=CAS&idnoticia_PK=187069&idseccio_PK=637&h=

