« On assiste tous les jours à des bagarres rangées entre ses soldats et les populations. La violence est érigée en règle d’or. En un an, Dramane Ouattara a donné un aperçu de son «programme» pour la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il faut rappeler à «docteur solution» que le Président Laurent Gbagbo a gouverné pendant deux ans. C’est-à -dire d’octobre 2000 à septembre 2002. Et pendant cette période, il a convaincu tous ceux qui étaient septiques. Avec la mise en place de sa politique de décentralisation, le décrochage des enseignants qui avaient été raccrochés par Dramane Ouattara, la libéralisation de la filière café cacao, la gratuité de l’école. Sans oublier le budget sécurisé. C’est ce qui a fait peur à ses adversaires qui voulaient sa chute, pour aider les colons à piller les richesses du pays. Ils ont monté une rébellion pour attaquer son pouvoir le 19 septembre 2002. Tout le reste de son mandat, il a gouverné avec tous les partis significatifs (Rdr,Pdci, Pit,Udpci, Mfa) y compris l’ex-rébellion. Et il faut être de mauvaise foi pour refuser de reconnaître qu’il n’a pas eu le temps de mettre en oeuvre le reste de son programme. Puisqu’il était à la recherche de la paix pour son pays. On se rappelle aussi que Dramane Ouattara avait promis de rendre le pays ingouvernable. Il l’a réussi. Bon début de semaine. A la prochaine !

