@Ndogkoti
Ce que tu veux dire sans rien y comprendre c'est que le PIB ignore les secteur tertiaires en comptabilité nationale, qui représente environ 70 % du PIB dans les pays développés comme le Mali et le Cameroun donc son immatérialité est un mythe que le PIB ne peut ignorer. Il serait donc nécessaire d'internaliser les externalités environnementales de ces activités car le développement est un mouvement multi séculaire qui synthétise l’accroissement d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur le long terme. As-tu entendu parler du modèle de Rostow qui tient une place particulière à la fois par sa position de précurseur, mais aussi pour sa vision ethnocentrique? Pour lui, la notion de croissance se distingue même du modèle de développement... certains lui opposent plutôt une vision endogène de la croissance, En investissant dans de nouveaux équipements (capital physique)----> hausse de la production. Mais l’investissement induit à terme une augmentation du capital technique par le progrès technique et du capital humain par la hausse du niveau d’éducation/formation. Les investissements consentis par la collectivité agissant sur le capital public et sur le capital humain. Dans ce cadre, contrairement au modèle de Solow, le taux de croissance est endogène dans la mesure ou il dépend aussi du comportement des agents économiques.
CQFD...
Ce que tu veux dire sans rien y comprendre c'est que le PIB ignore les secteur tertiaires en comptabilité nationale, qui représente environ 70 % du PIB dans les pays développés comme le Mali et le Cameroun donc son immatérialité est un mythe que le PIB ne peut ignorer. Il serait donc nécessaire d'internaliser les externalités environnementales de ces activités car le développement est un mouvement multi séculaire qui synthétise l’accroissement d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur le long terme. As-tu entendu parler du modèle de Rostow qui tient une place particulière à la fois par sa position de précurseur, mais aussi pour sa vision ethnocentrique? Pour lui, la notion de croissance se distingue même du modèle de développement... certains lui opposent plutôt une vision endogène de la croissance, En investissant dans de nouveaux équipements (capital physique)----> hausse de la production. Mais l’investissement induit à terme une augmentation du capital technique par le progrès technique et du capital humain par la hausse du niveau d’éducation/formation. Les investissements consentis par la collectivité agissant sur le capital public et sur le capital humain. Dans ce cadre, contrairement au modèle de Solow, le taux de croissance est endogène dans la mesure ou il dépend aussi du comportement des agents économiques.
CQFD...

