Je dirai qu'il n'y a pas plus pratique qu'une bonne théorie. On va à l'école chercher des connaissances qu'on n'a pas. On peut aussi les avoir sans passer par l'école (certaines pas toutes). Celui qui n'a pas le diplôme doit le plus souvent apporter la preuve de son savoir (sauf si c'est le fils de...) alors que le diplôme peut constituer une "présomption de savoir" pour celui qui l'a. Et de toute façon tout le monde passe par un entretien dont le but peut-être de cerner le savoir, le savoir-fair, la personnalité ou les trois. On pourrait parler de savoir-faire sans diplôme qui donne lieu à un diplôme via la validation des acquis. Et du coup en fonction de la culture, des usages, de la pratique, le diplôme pourrait devenir incontournable ou pas forcément indispensable. Parfois on est arnaqué (rémunération) quand bien même on connait le boulot, mais on n'a pas de diplôme. On devient alors aigri etc... etc...Bref à chacun de voir.

