L’urgence d’une gestion transparente
Doit-on donc penser au regard de ce qui précède que cette vraie ou supposée histoire de 300 millions débloqués par le Minfi n’était qu’une fausse alerte ? On se souvient qu’en 2011, la Fécafoot en lieu et place du Minsep apprend-on, a dépensé au total 1 milliards 83 millions Fcfa pour la prise en charge de toutes les sélections nationales de football inférieures pour prendre part à des compétitions internationales ? A l’époque l’histoire était passée comme lettre à la poste. Pourquoi suscite-t-elle aujourd’hui une telle hystérie ?
D’aucuns estiment même que cette Fécafoot qui couvre aujourd’hui « les actes ignominieux » du Minsep cherchent simplement à acheter la paix entre les deux institutions. Puisqu’on a toujours reproché à la Fédération camerounaise de football et à ses responsables de se servir de la plate forme de collaboration entre le Minsep et la Fécafoot pour entretenir des luttes d’influence axées sur la prise de contrôle des gros intérêts financiers générés par la participation de l’équipe nationale de football aux compétitions internationales.
Pour preuve, malgré l’absence de contrat entre Denis Lavagne et l’Etat du Cameroun, le technicien français, qui n’a jamais rien remporté comme entraîneur, bénéficie aujourd’hui d’un véhicule, est logé et entretenu aux frais du gouvernement camerounais. Après la laborieuse victoire du Cameroun contre la modeste Guinée Bissau, l’ancien manager de Coton sport de Garoua a même perçu 8. 000. 000 de FCfa. Après tout, n'est-ce pas le politique qui assure le management (nomination de certains responsables, injection de fonds, par exemple) par le canal du ministère, puis de la fédération? Vivement une gestion plus transparente de notre équipe nationale.
Doit-on donc penser au regard de ce qui précède que cette vraie ou supposée histoire de 300 millions débloqués par le Minfi n’était qu’une fausse alerte ? On se souvient qu’en 2011, la Fécafoot en lieu et place du Minsep apprend-on, a dépensé au total 1 milliards 83 millions Fcfa pour la prise en charge de toutes les sélections nationales de football inférieures pour prendre part à des compétitions internationales ? A l’époque l’histoire était passée comme lettre à la poste. Pourquoi suscite-t-elle aujourd’hui une telle hystérie ?
D’aucuns estiment même que cette Fécafoot qui couvre aujourd’hui « les actes ignominieux » du Minsep cherchent simplement à acheter la paix entre les deux institutions. Puisqu’on a toujours reproché à la Fédération camerounaise de football et à ses responsables de se servir de la plate forme de collaboration entre le Minsep et la Fécafoot pour entretenir des luttes d’influence axées sur la prise de contrôle des gros intérêts financiers générés par la participation de l’équipe nationale de football aux compétitions internationales.
Pour preuve, malgré l’absence de contrat entre Denis Lavagne et l’Etat du Cameroun, le technicien français, qui n’a jamais rien remporté comme entraîneur, bénéficie aujourd’hui d’un véhicule, est logé et entretenu aux frais du gouvernement camerounais. Après la laborieuse victoire du Cameroun contre la modeste Guinée Bissau, l’ancien manager de Coton sport de Garoua a même perçu 8. 000. 000 de FCfa. Après tout, n'est-ce pas le politique qui assure le management (nomination de certains responsables, injection de fonds, par exemple) par le canal du ministère, puis de la fédération? Vivement une gestion plus transparente de notre équipe nationale.

