Fécafoot : Le triste bilan du président Iya Mohammed (2002-2012)
● La non participation du Cameroun à la CAN 2012 a fait couler beaucoup d'encre sur notre football mais depuis plusieurs années, le Cameroun traîne dans le monde l'image d'un football en perdition par la faute de son management archaïque.
Mais ce fait n'est que la suite logique de plus de 10 ans d'incompétence à la tête de la fédération camerounaise de football. Ailleurs, la Zambie a gagné la CAN cette année avec un ancien footballeur à la tête de sa fédération. De notre côté, les Lions Indomptables, avec Iya Mohammed aux commandes, alignent leur 10ème année sans gloire sans que cela n'émeuve personne plus que cela !
Sans projet, l'échec est prévisible
Les causes et les raisons de cette œuvre sont facilement identifiables. Ce bilan, pour nous, était attendu et catastrophique à tout point de vue. Un bilan de cancres, observable des infrastructures au championnat, des clubs à la formation, de nos sélections aux résultats, jusqu'à la dimension managériale du sport en lui-même, sans oublier une absence fondamentale qui est celle d'un véritable projet.
Le management sportif ne peut se satisfaire de l'improvisation permanente qui espère au petit bonheur la chance arriver au même résultat qu'une démarche structurée, programmée et élaborée. Le football ne saurait se satisfaire d'incompétences qui profitent de l'arbre qui cache la forêt, même si aujourd'hui on essaye tardivement de flatter l'égo des anciennes gloires par des nominations à des postes plus politiques qu'opérationnels alors que les flammes menacent la maison.
Même si nous n'avons rien contre Rigobert Song au sein de la tanière, nous ne sommes pas adeptes de cette stratégie qui oppose les contraires pour divertir l'opinion sur des futilités quand l'essentiel est ailleurs. La nomination de l'ancien capitaine des Lions est plutôt de nature à attiser des affrontements, et à défaut de n'avoir pas su les éviter, on l'organise et on se sert des autres pour faire le sale boulot. Cela s'appelle de la manipulation.
Alors que le secrétaire Général de la Fécafoot annonce pompeusement la lutte contre le trafic des âges des jeunes footballeurs comme une mesure importante, nous aurions souhaité que la fédération aborde également le dossier des agents de joueurs de nationalité étrangère qui ont obtenu à coup de billets la licence d'agent FIFA de la Fécafoot sans avoir jamais séjourné au Cameroun et qui y exercent illégalement. Ce dossier mériterait
● La non participation du Cameroun à la CAN 2012 a fait couler beaucoup d'encre sur notre football mais depuis plusieurs années, le Cameroun traîne dans le monde l'image d'un football en perdition par la faute de son management archaïque.
Mais ce fait n'est que la suite logique de plus de 10 ans d'incompétence à la tête de la fédération camerounaise de football. Ailleurs, la Zambie a gagné la CAN cette année avec un ancien footballeur à la tête de sa fédération. De notre côté, les Lions Indomptables, avec Iya Mohammed aux commandes, alignent leur 10ème année sans gloire sans que cela n'émeuve personne plus que cela !
Sans projet, l'échec est prévisible
Les causes et les raisons de cette œuvre sont facilement identifiables. Ce bilan, pour nous, était attendu et catastrophique à tout point de vue. Un bilan de cancres, observable des infrastructures au championnat, des clubs à la formation, de nos sélections aux résultats, jusqu'à la dimension managériale du sport en lui-même, sans oublier une absence fondamentale qui est celle d'un véritable projet.
Le management sportif ne peut se satisfaire de l'improvisation permanente qui espère au petit bonheur la chance arriver au même résultat qu'une démarche structurée, programmée et élaborée. Le football ne saurait se satisfaire d'incompétences qui profitent de l'arbre qui cache la forêt, même si aujourd'hui on essaye tardivement de flatter l'égo des anciennes gloires par des nominations à des postes plus politiques qu'opérationnels alors que les flammes menacent la maison.
Même si nous n'avons rien contre Rigobert Song au sein de la tanière, nous ne sommes pas adeptes de cette stratégie qui oppose les contraires pour divertir l'opinion sur des futilités quand l'essentiel est ailleurs. La nomination de l'ancien capitaine des Lions est plutôt de nature à attiser des affrontements, et à défaut de n'avoir pas su les éviter, on l'organise et on se sert des autres pour faire le sale boulot. Cela s'appelle de la manipulation.
Alors que le secrétaire Général de la Fécafoot annonce pompeusement la lutte contre le trafic des âges des jeunes footballeurs comme une mesure importante, nous aurions souhaité que la fédération aborde également le dossier des agents de joueurs de nationalité étrangère qui ont obtenu à coup de billets la licence d'agent FIFA de la Fécafoot sans avoir jamais séjourné au Cameroun et qui y exercent illégalement. Ce dossier mériterait

