« C’est office viril que d’être roi de France ». (Loi fondamentale du royaume de France)
Il n’y a jamais eu de reine de France. Pensez-y. Il n’a jamais été question, depuis toujours, que le royaume de France tombât de lance en quenouille. L’idée, toute simple au demeurant, était qu’une femme sur le trône ne pouvait pas toujours, compte tenu des indispositions que la lune provoque à intervalles réguliers, honorer ses nombreuses et très importantes obligations.
Il te suffira de regarder ton calendrier pour te remettre à jour et comprendre que la France a tourné la page de la Royauté depuis la proclamation de son abolition en 1792. Ton texte, extrait du vocable de l’ancien Régime, pour appuyer tes intuitions misogynes est caduc depuis 220 ans. Il a été remplacé par la Déclaration des Droits de l'Homme, qui stipule dans son article Premier que : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux devant la loi. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. »
Tes intuitions sont des réactions primaires et irréfléchies que je qualifie d’irrationnelles, parce qu’elles ne sont pas de bons guides de pensée qui reflètent les normes d’une société dite égalitaire. L’égalité des rapports hommes femmes est une exigence non négociable en matière de gestion. Pour t’accorder avec ton environnement, tu devrais tenir cette réalité pour dite, en mettant tes intuitions au service de la promotion de la justice et de l’égalité.
Diriger un club de football n’est pas une exclusivité masculine. De même qu’en matière de gestion, l’esthétique et savoureuse Dynali ne porterait point préjudice à une supposée efficacité, qui a jusqu’ici fait défaut aux dirigeants clowns de la Dynamo de Douala. Ils ont tous lamentablement échoué dans la tentative de sortir le club de l’enfer de la D2 régionale du Littoral dans lequel il végète depuis des lustres. L’argument du besoin d’efficacité n’est donc pas incompatible avec la prise en main de l’équipe par une femme compétente.
Au-delà de la musique dont Madame ‘Dynali’ a fait sa passion, cette dame est promotrice de la ‘Love Tom and Marthe Télévision’ ou LTM TV, un groupe qu’elle dirige avec efficacité depuis quelques années et dont le budget est largement supérieur aux 25 millions prévus pour l’exercice annuel de Dynamo. Et je note en passant qu’elle devient ainsi la troisième femme présidente de club de football au Cameroun, après Mesdames Courtes Ketcha de Panthère de Bagangté et Céline Eko de Canon de Yaoundé.
Il n’y a jamais eu de reine de France. Pensez-y. Il n’a jamais été question, depuis toujours, que le royaume de France tombât de lance en quenouille. L’idée, toute simple au demeurant, était qu’une femme sur le trône ne pouvait pas toujours, compte tenu des indispositions que la lune provoque à intervalles réguliers, honorer ses nombreuses et très importantes obligations.
Il te suffira de regarder ton calendrier pour te remettre à jour et comprendre que la France a tourné la page de la Royauté depuis la proclamation de son abolition en 1792. Ton texte, extrait du vocable de l’ancien Régime, pour appuyer tes intuitions misogynes est caduc depuis 220 ans. Il a été remplacé par la Déclaration des Droits de l'Homme, qui stipule dans son article Premier que : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux devant la loi. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. »
Tes intuitions sont des réactions primaires et irréfléchies que je qualifie d’irrationnelles, parce qu’elles ne sont pas de bons guides de pensée qui reflètent les normes d’une société dite égalitaire. L’égalité des rapports hommes femmes est une exigence non négociable en matière de gestion. Pour t’accorder avec ton environnement, tu devrais tenir cette réalité pour dite, en mettant tes intuitions au service de la promotion de la justice et de l’égalité.
Diriger un club de football n’est pas une exclusivité masculine. De même qu’en matière de gestion, l’esthétique et savoureuse Dynali ne porterait point préjudice à une supposée efficacité, qui a jusqu’ici fait défaut aux dirigeants clowns de la Dynamo de Douala. Ils ont tous lamentablement échoué dans la tentative de sortir le club de l’enfer de la D2 régionale du Littoral dans lequel il végète depuis des lustres. L’argument du besoin d’efficacité n’est donc pas incompatible avec la prise en main de l’équipe par une femme compétente.
Au-delà de la musique dont Madame ‘Dynali’ a fait sa passion, cette dame est promotrice de la ‘Love Tom and Marthe Télévision’ ou LTM TV, un groupe qu’elle dirige avec efficacité depuis quelques années et dont le budget est largement supérieur aux 25 millions prévus pour l’exercice annuel de Dynamo. Et je note en passant qu’elle devient ainsi la troisième femme présidente de club de football au Cameroun, après Mesdames Courtes Ketcha de Panthère de Bagangté et Céline Eko de Canon de Yaoundé.

