@le metre,
Tu divagues? les terres sont videes a l'ouest? baffoussam,bafang,badjoun sont videes? je n'ai jamais ete a l'ouest mais ce sont des chef-lieu de departement et de province,j'ai souvent vu des photos et des videos a la tele,les gens y vivent et j'ai des potes bam's qui aimaient toujours faire un tour au village des qu'ils ont un peu d'argent,a ton avis ils partaient manger l'argent avec qui la-bas?ton avis n'est que le fruit de ton esprit.
@another,
la terre appartient aux premiers occupants,les pygmees sont les premiers habitants de la foret du cameroun et non du cameroun,et rien de plus,on nous appelle SAWA parce que nous sommes un peuple aquatique c'est-a-dire que nous vivons en bordure de l'eau, par contre les pygmees ne supportent pas la sedentarisation,ils n'ont jamais habite,ni traverse,ni vu aucun de mes villages,le cameroun n'est pas juste la foret,les pygmees etaient au nord?a bamenda? excusez-nous avec les ecrits des historiens de bar.
Retiens que la terre appartient aux premiers occupants qui choisissent deliberement de la donner a d'autres personnes,Douala par exemple,l'espace qu'occupe les cantons Bell,Akwa et Deido appartenaient aux bassas de Ndonga et aux bakokos,mais ils ont cede cet espace aux doualas et aujourd'hui c'est leur terre. Et quand je parle de federation politique, c'est bien sur la base d'identite tribale, retiens une fois pour toutes que le cameroun est une invention des blancs,le mot vient d'eux,l'idee de nous regrouper en un pays vient d'eux,si cela avait dependu de nous,nous ne serions jamais ensemble,et comme aujourd'hui nous nous liberons progressivement de ces blancs,c'est naturellement que nous avons le reflexe de nous diviser parce que l'idee de se mettre ensemble ne venait pas de nous. C'est une explication PSYCHO-ANTHROPOLOGICO-SOCIOLOGIQUE du probleme du tribalisme au cameroun.
Mais on peut sauver les meubles avec un peu d'intelligence,une federation politique et tout le monde est satisfait.
Tu divagues? les terres sont videes a l'ouest? baffoussam,bafang,badjoun sont videes? je n'ai jamais ete a l'ouest mais ce sont des chef-lieu de departement et de province,j'ai souvent vu des photos et des videos a la tele,les gens y vivent et j'ai des potes bam's qui aimaient toujours faire un tour au village des qu'ils ont un peu d'argent,a ton avis ils partaient manger l'argent avec qui la-bas?ton avis n'est que le fruit de ton esprit.
@another,
la terre appartient aux premiers occupants,les pygmees sont les premiers habitants de la foret du cameroun et non du cameroun,et rien de plus,on nous appelle SAWA parce que nous sommes un peuple aquatique c'est-a-dire que nous vivons en bordure de l'eau, par contre les pygmees ne supportent pas la sedentarisation,ils n'ont jamais habite,ni traverse,ni vu aucun de mes villages,le cameroun n'est pas juste la foret,les pygmees etaient au nord?a bamenda? excusez-nous avec les ecrits des historiens de bar.
Retiens que la terre appartient aux premiers occupants qui choisissent deliberement de la donner a d'autres personnes,Douala par exemple,l'espace qu'occupe les cantons Bell,Akwa et Deido appartenaient aux bassas de Ndonga et aux bakokos,mais ils ont cede cet espace aux doualas et aujourd'hui c'est leur terre. Et quand je parle de federation politique, c'est bien sur la base d'identite tribale, retiens une fois pour toutes que le cameroun est une invention des blancs,le mot vient d'eux,l'idee de nous regrouper en un pays vient d'eux,si cela avait dependu de nous,nous ne serions jamais ensemble,et comme aujourd'hui nous nous liberons progressivement de ces blancs,c'est naturellement que nous avons le reflexe de nous diviser parce que l'idee de se mettre ensemble ne venait pas de nous. C'est une explication PSYCHO-ANTHROPOLOGICO-SOCIOLOGIQUE du probleme du tribalisme au cameroun.
Mais on peut sauver les meubles avec un peu d'intelligence,une federation politique et tout le monde est satisfait.

