@Zermelo,
Mon frere,tu sais que chez nous les africains c'est chacun qui veut tirer le drap de son cote,j'ai deja examine le probleme en profondeur et j'ai remarque que c'est juste parce que les camerounais se sont deja accomodes de Biya qu'ils le laissent faire mais aussitot qu'il sera parti ce sera fini pour cette unite nationale et pour prevenir une dislocation du pays il vaut mieux commencer a reflechir comment panser le probleme de tribalisme au cameroun,qu'on se le dise honnetement c'est un SERIEUX PROBLEME,et a mon avis je le repete,seul un bon federalisme politique peut sauver l'unite nationale du cameroun.
Ceux que certains ignorent est que tant qu'on est au stade de relations interindividuelles le tribalisme n'existe pas au cameroun dans la mesure ou tout le monde peut avoir pour ami tout le monde,parmi mes meilleurs potes il y'a des gars sawas,betis,bam's,des wadjos,mais des qu'on veut entrer dans le cadre des relations intercommunautaires les choses se gatent,quand quelqu'un brigue un poste important il pense a installer tous les freres de sa tribu,il faut aller dans tous les societes parapubliques du cameroun et les autres societes privees,les employes sont majoritairement originaires de la tribu du DG.
Dans les lycees par exemple,hormis les eleves qui entrent grace au concours en classe de 6eme, les autres qu'on recrute sur la base des "etudes de dossier", generalement la majorite d'entre eux est isue de la tribu du proviseur,et souvent le proviseur n'est pas tribaliste mais comme il existe un reseau de parente elastique en afrique,le proviseur se retrouve avec toute sa tribu au seuil de son bureau pendant les rentrees scolaires et est oblige de les satisfaire.
Il est encore temps de sauver le cameroun avec un federalisme politique.
Mon frere,tu sais que chez nous les africains c'est chacun qui veut tirer le drap de son cote,j'ai deja examine le probleme en profondeur et j'ai remarque que c'est juste parce que les camerounais se sont deja accomodes de Biya qu'ils le laissent faire mais aussitot qu'il sera parti ce sera fini pour cette unite nationale et pour prevenir une dislocation du pays il vaut mieux commencer a reflechir comment panser le probleme de tribalisme au cameroun,qu'on se le dise honnetement c'est un SERIEUX PROBLEME,et a mon avis je le repete,seul un bon federalisme politique peut sauver l'unite nationale du cameroun.
Ceux que certains ignorent est que tant qu'on est au stade de relations interindividuelles le tribalisme n'existe pas au cameroun dans la mesure ou tout le monde peut avoir pour ami tout le monde,parmi mes meilleurs potes il y'a des gars sawas,betis,bam's,des wadjos,mais des qu'on veut entrer dans le cadre des relations intercommunautaires les choses se gatent,quand quelqu'un brigue un poste important il pense a installer tous les freres de sa tribu,il faut aller dans tous les societes parapubliques du cameroun et les autres societes privees,les employes sont majoritairement originaires de la tribu du DG.
Dans les lycees par exemple,hormis les eleves qui entrent grace au concours en classe de 6eme, les autres qu'on recrute sur la base des "etudes de dossier", generalement la majorite d'entre eux est isue de la tribu du proviseur,et souvent le proviseur n'est pas tribaliste mais comme il existe un reseau de parente elastique en afrique,le proviseur se retrouve avec toute sa tribu au seuil de son bureau pendant les rentrees scolaires et est oblige de les satisfaire.
Il est encore temps de sauver le cameroun avec un federalisme politique.

