@Immortel
je suis un peu étonné de te lire concernant l'africanisme et je serais content de savoir de qui tu tiens ta définition du concept. Tu parles des français et de anglais, il s'agit là de nationalismes. Ce qui signifie qu'ils ont réussi à transcender les différences régionales pour bâtir une nation.
J'aimerais aussi savoir quels sont ces intérêts sawa et ces intérêts beti dont tu parles. Tu ne peux pas prétendre défendre ces intérêts particuliers et en même temps défendre les intérêts du Cameroun. Parceque ça revient à saper la construction de cet état camerounais. Sans même arriver jusqu'au panafricanisme.
Autre point, tu parles d'un certain nombre de camerounais qui vivent grâce à l'argent des footballeurs. Si tu as une estimation de ce nombre, je serais curieux de l'avoir. Je ne pense pour ma part pas que ce nombre soit si élevé et je ne pense pas non plus que le Cameroun sombrerait dans le chaos que tu décris si demain le football pro n'existait plus.
De plus, tu te demandes ce que les longs crayons ont fait pour la Cameroun. Le simple fait que tu saches lire et écrire, ce n'est pas tombé du ciel. Il a fallu construire des écoles, former des enseignants etc .. Il y a aujourd'hui je ne sais combien de médecins, ingénieurs, juristes... camerounais. Ce ne sont pas les footballeurs camerounais qui ont financé cela.
Pour finir et aller vers une perspective plus large. Lorsqu'Eto'o gagne 20M d'euros par an, ne crois pas que cet argent vienne de nulle part. Il y a des gens sur cette planète qui payent cette argent par leur souffrance et peut-être même en bout de chaine des camerounais.
En conclusion, ces dons et autres fondations, aident des gens et tant mieux. Mais ils ont pour fonction de faire accepter aux gens les ingélités qu'ils vivent mais ces initiatives ne changeront pas les destinée du Cameroun.
je suis un peu étonné de te lire concernant l'africanisme et je serais content de savoir de qui tu tiens ta définition du concept. Tu parles des français et de anglais, il s'agit là de nationalismes. Ce qui signifie qu'ils ont réussi à transcender les différences régionales pour bâtir une nation.
J'aimerais aussi savoir quels sont ces intérêts sawa et ces intérêts beti dont tu parles. Tu ne peux pas prétendre défendre ces intérêts particuliers et en même temps défendre les intérêts du Cameroun. Parceque ça revient à saper la construction de cet état camerounais. Sans même arriver jusqu'au panafricanisme.
Autre point, tu parles d'un certain nombre de camerounais qui vivent grâce à l'argent des footballeurs. Si tu as une estimation de ce nombre, je serais curieux de l'avoir. Je ne pense pour ma part pas que ce nombre soit si élevé et je ne pense pas non plus que le Cameroun sombrerait dans le chaos que tu décris si demain le football pro n'existait plus.
De plus, tu te demandes ce que les longs crayons ont fait pour la Cameroun. Le simple fait que tu saches lire et écrire, ce n'est pas tombé du ciel. Il a fallu construire des écoles, former des enseignants etc .. Il y a aujourd'hui je ne sais combien de médecins, ingénieurs, juristes... camerounais. Ce ne sont pas les footballeurs camerounais qui ont financé cela.
Pour finir et aller vers une perspective plus large. Lorsqu'Eto'o gagne 20M d'euros par an, ne crois pas que cet argent vienne de nulle part. Il y a des gens sur cette planète qui payent cette argent par leur souffrance et peut-être même en bout de chaine des camerounais.
En conclusion, ces dons et autres fondations, aident des gens et tant mieux. Mais ils ont pour fonction de faire accepter aux gens les ingélités qu'ils vivent mais ces initiatives ne changeront pas les destinée du Cameroun.

