Exclusif - Affaire Eto'o : "Je pense qu'il s'agit là plus d'un règlement de comptes que d'autre chose", Patrick Mboma
20 Décembre 2011
De toutes les voix entendues depuis la suspension du capitaine des Lions Indomptables, celle de Patrick Mboma était particulièrement attendue. L'ancien international a bien voulu donner à CFB son avis sur une affaire qui n'en finit pas de faire couler de l'encre.
CFB : Patrick Mboma, quels sont vos commentaires à la suite de la suspension de 15 matches infligée à Samuel Eto'o ?
Je trouve cette sanction complètement disproportionnée et injustifiée. La décision de jouer ou pas un match ne peut qu'être collective. Aussi influente et déterminante que soit la parole du capitaine, celui-ci n'est que le représentant et porte-parole d'un groupe. Je ne vois donc pas pourquoi la suspension n'est pas la même pour tous; à moins que les joueurs n'aient tous témoigné contre lui. Ce qui est formellement inexact ! Je pense qu'il s'agit là plus d'un règlement de compte que d'autre chose. On s'est privé d'un match de qualité (comme on peut remarquer que l'on a ces derniers mois laissé passer des dates du calendrier des matchs FIFA sans en organiser aucun!) mais nous avons par-dessus tout manqué de respect aux Algériens dont le peuple, friand de football, est la première victime collatérale ! C'est peut-être la douloureuse facture dont on va devoir s'acquitter que l'on fait payer à Samuel.
CFB : La décision des joueurs de ne pas disputer le match contre l'Algérie était-elle justifiée ?
J'ai personnellement connu cette situation chez les Lions et la réalité est que l'on menaçait de ne pas jouer pour faire flancher les décisions en notre faveur. J'ai renoncé à la Coupe des Confédérations 2003 pour tirer la sonnette d'alarme et en ai subit seul les conséquences... En clair, la décision de ne pas jouer, quand bien même puisse-t-il s'agir d'un match amical (et je crois que les joueurs ont pour cela minimisé les conséquences), n'est en aucun cas appropriée. Toutefois, et sans paradoxe aucun, je pense que cela est compréhensible. Il s'agit à mon sens de la manifestation d'un ras-le-bol latent. Nombre de dysfonctionnements perturbent la bonne évolution de notre football et c'est cela qui doit être réglé en amont.
20 Décembre 2011
De toutes les voix entendues depuis la suspension du capitaine des Lions Indomptables, celle de Patrick Mboma était particulièrement attendue. L'ancien international a bien voulu donner à CFB son avis sur une affaire qui n'en finit pas de faire couler de l'encre.
CFB : Patrick Mboma, quels sont vos commentaires à la suite de la suspension de 15 matches infligée à Samuel Eto'o ?
Je trouve cette sanction complètement disproportionnée et injustifiée. La décision de jouer ou pas un match ne peut qu'être collective. Aussi influente et déterminante que soit la parole du capitaine, celui-ci n'est que le représentant et porte-parole d'un groupe. Je ne vois donc pas pourquoi la suspension n'est pas la même pour tous; à moins que les joueurs n'aient tous témoigné contre lui. Ce qui est formellement inexact ! Je pense qu'il s'agit là plus d'un règlement de compte que d'autre chose. On s'est privé d'un match de qualité (comme on peut remarquer que l'on a ces derniers mois laissé passer des dates du calendrier des matchs FIFA sans en organiser aucun!) mais nous avons par-dessus tout manqué de respect aux Algériens dont le peuple, friand de football, est la première victime collatérale ! C'est peut-être la douloureuse facture dont on va devoir s'acquitter que l'on fait payer à Samuel.
CFB : La décision des joueurs de ne pas disputer le match contre l'Algérie était-elle justifiée ?
J'ai personnellement connu cette situation chez les Lions et la réalité est que l'on menaçait de ne pas jouer pour faire flancher les décisions en notre faveur. J'ai renoncé à la Coupe des Confédérations 2003 pour tirer la sonnette d'alarme et en ai subit seul les conséquences... En clair, la décision de ne pas jouer, quand bien même puisse-t-il s'agir d'un match amical (et je crois que les joueurs ont pour cela minimisé les conséquences), n'est en aucun cas appropriée. Toutefois, et sans paradoxe aucun, je pense que cela est compréhensible. Il s'agit à mon sens de la manifestation d'un ras-le-bol latent. Nombre de dysfonctionnements perturbent la bonne évolution de notre football et c'est cela qui doit être réglé en amont.

