Je terminerai pour te rappeler que l’anthropologie contemporaine a établi de manière convaincante la permanence des conflits dans des espaces comme notre forum. Le problème cependant est de savoir comment on appréhende le conflit ; comment on vit avec ; comment on s’y prend pour le résoudre. Il n’est pas requis de se connaître pour se parler, ni d’être en de bons termes avant de se saluer, un conflit ouvert ne passe jamais inaperçu. Il interpelle toujours plus d’une personne au sein de la communauté. Le Toli est notre espace public de discussion, un forum qui, par définition ne confère aucun ordre de préséance. Mon objectif est de dédramatiser et de ressouder l’ordre rompu. Le Toli est pour moi un espace de détente et d’échange. Je viens personnellement y chercher des informations sur l’histoire et l’évolution de notre sport Roi qu’est le football, et non pas me mesurer aux contributeurs tourmentés par l’amour-propre qui les rend dépendants de l’approbation de leurs semblables.
L’anthropologie sociale et culturelle qui est plus que jamais cette science qui étudie la vie des hommes en société à travers leur langue, leurs coutumes, leurs pratiques, leurs croyances, leurs mythes, et … leurs institutions trouve justement que l'institution est ce qui est établi par l'arbitraire dans le langage, les traditions, les mœurs et s’oppose à l’instinctif.
Paul Biya aussi depuis son légitime piédestal est une Institution, mais il ne m’inspire que dégoût et mépris. Je n’ai pas du tout l’intention de remettre le couvert pour un repas indigeste et dépourvu d’appétit. Nous avons tous fauté en nous mettant en marge de la Charte du forum. J’ai déjà précisé à maintes occasions que ma personne ne se prête pas aux comparaisons dans un relief aussi accidenté que notre forum. Je reste néanmoins un admirateur amusé de l’esprit cocasse d’une bande de copains qui se déchaînent sur le Toli, que tu aurais tort, à travers tes stupides menaces, de vouloir transformer en nurserie, malgré les privilège que pourraient te conférer ton amitié déclarée avec notre modérateur en chef. Mon salut est bien plus subtil et fraternel, cela ne devrait même pas échapper à une intelligence embryonnaire.
L’anthropologie sociale et culturelle qui est plus que jamais cette science qui étudie la vie des hommes en société à travers leur langue, leurs coutumes, leurs pratiques, leurs croyances, leurs mythes, et … leurs institutions trouve justement que l'institution est ce qui est établi par l'arbitraire dans le langage, les traditions, les mœurs et s’oppose à l’instinctif.
Paul Biya aussi depuis son légitime piédestal est une Institution, mais il ne m’inspire que dégoût et mépris. Je n’ai pas du tout l’intention de remettre le couvert pour un repas indigeste et dépourvu d’appétit. Nous avons tous fauté en nous mettant en marge de la Charte du forum. J’ai déjà précisé à maintes occasions que ma personne ne se prête pas aux comparaisons dans un relief aussi accidenté que notre forum. Je reste néanmoins un admirateur amusé de l’esprit cocasse d’une bande de copains qui se déchaînent sur le Toli, que tu aurais tort, à travers tes stupides menaces, de vouloir transformer en nurserie, malgré les privilège que pourraient te conférer ton amitié déclarée avec notre modérateur en chef. Mon salut est bien plus subtil et fraternel, cela ne devrait même pas échapper à une intelligence embryonnaire.

