PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Le 27e Lecteur Le 27e Lecteur a écrit le 26 novembre 2011 à 9h05
Trois homosexuels condamnés à cinq ans de prison au Cameroun

LEMONDE.FR avec AFP | 23.11.11 |

Trois Camerounais ont été condamnés en première instance à cinq ans de prison ferme pour homosexualité par le tribunal d'Ekounou (Yaoundé). Les trois hommes devront également s'acquitter d'une amende de 200 000 FCFA (300 euros), a appris l'AFP, mercredi 23 novembre, auprès de leur avocat. Ces cinq ans de prison sont la peine maximale prévue par la législation camerounaise, qui interdit les pratiques homosexuelles, à l'instar de la majorité des pays du continent africain. L'avocat a fait appel de la décision.

D'après la police, les trois hommes avaient été surpris alors qu'ils avaient des rapports sexuels à bord d'un véhicule dans le quartier Essos, à Yaoundé, en juillet 2011, et avaient été inculpés de "faits d'homosexualité". Deux des prévenus sont incarcérés depuis, alors que le troisième avait bénéficié d'une mesure de liberté provisoire. L'avocat des trois hommes soutient que l'attitude et les commentaires du juge tout au long des débats ont laissé transparaître qu'il était "homophobe".

"C'est un scandale", s'est insurgée Me Alice Nkom, présidente de l'Association pour la défense des droits des homosexuels (Adefho) en réaction à cette condamnation. "Ce n'est pas digne d'une justice moderne au service de la démocratie dans un pays comme le Cameroun (...) [ni] d'un pays qui parlerait de droits de l'homme". L'avocate a aussi critiqué le juge en se référant au président de la République camerounais, Paul Biya : "Je ne peux pas imaginer que ce soit un message envoyé aux homosexuels. [Le] président de la République continue à dire que [l'homosexualité] relève de la vie privée. Pour moi, ce juge n'est pas représentatif de la position du Cameroun."

TENDANCE À LA SÉVÉRITÉ

Le président du Rassemblement de la jeunesse camerounaise (RJC) se dit pour sa part "très content" et milite pour plus d'arrestations. "Les Occidentaux veulent nous imposer les excroissances de leurs civilisations. Nous n'en voulons pas (...). Nous avons d'ailleurs engagé une lutte contre les homosexuels."

En août 2010, l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) et l'ONG camerounaise Alternatives-Cameroun avaient déjà demandé la dépénalisation des pratiques homosexuelles au Cameroun, invoquant les recommandations du comité des droits de l'homme des Nations unies, selon lequel la criminalisation de l'homosexualité "viole les droits à la vie privée et à la liberté de ne pas être discri
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist