La grève des joueurs de la sélection fanion de football de dimanche à lundi dernier à Marrakech a remis au goût du jour la question de sa gestion que l'on croyait tue avec la convention Minsep-Fécafoot établissant les rôles des uns et des autres. L'objet de la revendication de Samuel Eto'o et de ses coéquipiers était le paiement de la prime de présence pour le regroupement de Marrakech et le match amical Algérie-Cameroun prévu hier mais annulé en raison du mouvement d'humeur sus-évoqué.
En effet, à en croire l'envoyée spéciale de la CRTV-radio à Marrakech, les représentants du ministère des Sports et celui de la Fédération camerounaise de football se sont rejetés le tort. Pour le secrétaire général de la Fécafoot, Sidiki Tombi à Roko, la prime de présence réclamée par les Lions aurait dû être payée par le Minsep. Faux, aurait rétorqué Blaise Omgbwa, le directeur du développement du sport de haut niveau au Minsep. D'après ce dernier, c'est à la fédération qu'il incombait de payer toutes les charges inhérentes à cette double sortie des Lions.
Un coup d'œil au règlement intérieur de la sélection nationale, on peut y lire que la prime de présence s'assimile à la prime olympique. Toutefois, la prime de présence, non codifiée mais globale, est versée aux joueurs de la sélection fanion à hauteur d'un forfait de 500 000 FCFA. Elle avait été obtenue par joueurs de la sélection nationale dans leurs différentes surenchères. Tandis que la prime olympique s'applique aux joueurs des autres sélections. Codifiée, elle est de 5 000 FCFA par jour. Mais il peut arriver qu'au lieu de verser une prime olympique, l'Etat décide de verser plutôt la prime de présence comme cela a été le cas avec les joueuses de la sélection nationale lorsqu'elles ont remporté les Jeux africains.
La prime de participation, elle, dépend de l'importance de la compétition. Elle est déterminée en fonction de l'enveloppe budgétaire et varie d'une équipe à une autre. Lors de la dernière Coupe du monde par exemple, les joueurs de la sélection nationale avait sollicité et obtenu de recevoir chacun 45 millions de FCFA de l'Etat. La prime de match est également fonction de la compétition et de l'enveloppe budgétaire mise à la disposition du ministère. Le nouveau règlement intérieur stipule que la prime de match est fixée par la fédération et arrêtée par le Min-sep en fonction de disponibilités budgétaire. Toutes ces primes sont payées par l'Etat via le Ministère des Sports.
Ce qui n'est pas le cas de la prime de match amic
En effet, à en croire l'envoyée spéciale de la CRTV-radio à Marrakech, les représentants du ministère des Sports et celui de la Fédération camerounaise de football se sont rejetés le tort. Pour le secrétaire général de la Fécafoot, Sidiki Tombi à Roko, la prime de présence réclamée par les Lions aurait dû être payée par le Minsep. Faux, aurait rétorqué Blaise Omgbwa, le directeur du développement du sport de haut niveau au Minsep. D'après ce dernier, c'est à la fédération qu'il incombait de payer toutes les charges inhérentes à cette double sortie des Lions.
Un coup d'œil au règlement intérieur de la sélection nationale, on peut y lire que la prime de présence s'assimile à la prime olympique. Toutefois, la prime de présence, non codifiée mais globale, est versée aux joueurs de la sélection fanion à hauteur d'un forfait de 500 000 FCFA. Elle avait été obtenue par joueurs de la sélection nationale dans leurs différentes surenchères. Tandis que la prime olympique s'applique aux joueurs des autres sélections. Codifiée, elle est de 5 000 FCFA par jour. Mais il peut arriver qu'au lieu de verser une prime olympique, l'Etat décide de verser plutôt la prime de présence comme cela a été le cas avec les joueuses de la sélection nationale lorsqu'elles ont remporté les Jeux africains.
La prime de participation, elle, dépend de l'importance de la compétition. Elle est déterminée en fonction de l'enveloppe budgétaire et varie d'une équipe à une autre. Lors de la dernière Coupe du monde par exemple, les joueurs de la sélection nationale avait sollicité et obtenu de recevoir chacun 45 millions de FCFA de l'Etat. La prime de match est également fonction de la compétition et de l'enveloppe budgétaire mise à la disposition du ministère. Le nouveau règlement intérieur stipule que la prime de match est fixée par la fédération et arrêtée par le Min-sep en fonction de disponibilités budgétaire. Toutes ces primes sont payées par l'Etat via le Ministère des Sports.
Ce qui n'est pas le cas de la prime de match amic

